Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le collectif des propriétaires de véhicules retenus au port d’Owendo remercie Ali Bongo
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Infos Gabon


Conforte
© Autre presse par DR
Conforte Onkenkali, Porte parole du collectif des propriétaires de véhicules retenus au port d’Owendo


 Vos outils




Libreville – Le collectif des propriétaires de véhicules retenus au port d’Owendo et rapatriés, remercie le Président Ali Bongo Ondimba d’avoir décidé d’assouplir la mesure interdisant l’importation des véhicules usagés de 3 ans, a annoncé Conforte Onkenkali, Porte parole du collectif, au cours d’un point de presse mardi à Libreville.

« Nous, collectif des propriétaires de véhicules retenus au port d’Owendo et rapatriés, avons accueilli avec un immense soulagement et une indescriptible satisfaction, votre message relatif à notre dossier ! », a déclaré Conforte Onkenkali, au nom du collectif.

Et d’ajouter : « Après 5 mois de combat acharné et de recours infructueux auprès des institutions, nous vous avons sollicité, vous nous avez écoutés et vous nous avez enfin répondu ! C’est tout ce que nous souhaitions, Monsieur le Président de la République, le maintien du dialogue social. Merci Monsieur le Président ! »

Rappelons que le 18 septembre 2013, le Gouvernement gabonais avait décidé de durcir la règlementation en matière d’importation de véhicules d’occasion, en interdisant l’entrée dans le pays des véhicules usagés de plus de 3 ans, dans le souci de lutter contre la pollution. La décision sera effective en avril 2014, mais grâce aux dérogations délivrées par la direction générale des transports aux particuliers qui pouvaient, selon l’autorisation, importer chacun deux véhicules par an, les véhicules ont continué à inonder le port. Des milliers de voitures seront bloquées à ce niveau suite au refus catégorique des autorités de permettre leur entrée au Gabon. D’autres véhicules seront même rapatriés.

Une situation qui va engendrer un conflit entre le Gouvernement et les propriétaires des véhicules.

Recevant les syndicats le 17 novembre dernier, le Chef de l’Etat, pour ne pas laisser perdurer cette crise sociale, a décidé d’assouplir la mesure. Instructions seront immédiatement données au Premier ministre pour revoir la situation et lui proposer « très rapidement les mesures les mieux adaptées » par rapport à la décision interdisant l’importation des véhicules d’occasion au Gabon.

Selon le Président de la République, l’administration en charge de ce dossier avait fait dans les « errements et dans les atermoiements ».

Reconnaissant de l’intérêt porté à leur cause par le Chef de l’Etat et pour la décision qu’il vient de prendre pour faire assouplir la mesure sur l’importation des véhicules d’occasion, le collectif lui dit merci.

Toutefois, les membres du collectif demandent au Chef de l’Etat d’accorder faveur aux compatriotes dont les véhicules ont été rapatriés vers des destinations inconnues, pour qu’ils soient réacheminés vers le port d’Owendo.

Les regards sont maintenant tournés vers le Premier ministre pour l’aboutissement de ce dossier que les propriétaires de véhicules attendent depuis longtemps.

 Commentaires