Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement de la caravane médicale Airtel-Lions Club
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Infos Gabon


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la caravane médicale Airtel-Lions Club


 Vos outils




Libreville – La caravane médicale Airtel-Lions Club a été lancée mercredi à l’école publique de Bikélé, située à quelques kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise.

Airtel Gabon en partenariat avec Lions Club Hibiscus, organise depuis mercredi une caravane médicale de 3 jours destinée aux écoliers et enfants issus des familles défavorisées. L’opération se déroule à l’école publique de Bikélé. Il s’agit d’un dépistage gratuit en Ophtalmologie, Odontostomalogie et Oto-rhino-laryngologie (ORL).

Dans son propos, Charles Alexis Boukinda, le Directeur de la communication d’Airtel Gabon, a expliqué le bien fondé de cette action qui contribue dans la lutte contre ces pathologies qui perturbent souvent la croissance des enfants et favorisent en même temps leur déperdition scolaire. Et la synergie de tous est nécessaire pour bien organiser la lutte contre ces maladies.

« Le combat pour le bien-être de nos concitoyens, en particuliers ceux issus des couches défavorisées, mérite que nous unissons nos efforts pour espérer vaincre ces fléaux », a indiqué Alexis Boukinda dont la société entretient de bonnes relations avec le ministère de la santé.

Pour M. Boukinda, cette cérémonie réaffirme leur volonté d’œuvrer, en tant qu’entreprise citoyenne, pour le bien-être des populations gabonaises.

« C’est une épine, que vous ôtez dans la vie quotidienne de ces enfants qui pour la plus part viennent des horizons divers et précaires », a indiqué Gildas Gabin Kankana, le Directeur de l’école publique de Bikélé, estimant que la question de la santé et de la scolarisation est capitale en ceci qu’un enfant en bonne santé préserve ou a plus de chance de faire un parcours scolaire sans faute.

Signalons que près de 285 millions de personnes dans le monde présentent une déficience visuelle et près de 90% d’elles vivent dans des pays à faible revenus. Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), 6,8 millions d’africains seraient aveugles. Et le Gabon est aussi concerné par ce fléau.

« Et pourtant 75 % des causes peuvent être prévenues ou évitées comme la cécité de l’enfant dans la majorité des cas », a indiqué Gislaine Moussouamy, responsable de la communication à la représentation de l’OMS au Gabon.

Et de poursuivre : « il est possible d’intégrer la promotion de la santé oculaire dans le cadre de promotion de la santé au sens large. Il existe un certain nombre de facteurs de risque avérés pour certaines des principales causes de cécité (par exemple le diabète sucré, le tabagisme, les naissances prématurées, la rougeole, les carences en vitamine A) qui doivent être pris en charge par le biais d’une approche à grande échelle dans le secteur de la santé ».

Selon Mme Moussouamy, la prévention et la réadaptation des déficiences visuelles doivent être intégrées aux politiques et stratégies plus vaste dans le domaine de la santé conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement.

« Le coût de lunettes médicales est un frein important à l’amélioration de la santé oculaire dans le pays », a indiqué pour sa part Jean Alexis Bourobo, le Secrétaire Général du Ministère de la santé et de la prévoyance sociale, avant de louer cette action humanitaire d’Airtel Gabon et Lions Club Hibiscus, en présence de Michel Kiki Mbou, son collègue de l’éducation nationale.

Afin de la caravane ce vendredi, un bilan sera dressé pour déterminer le nombre d’enfants dépistés et les orientations données.

 Commentaires