Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Démantèlement des panneaux publicitaires: l’indignation des régies publicitaires
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Gabon Eco




 Vos outils




Les responsables des régies publicitaires, constitués en collectif, se sont rendus à la Direction générale de la publicité basée à la mairie de Libreville, dans la journée du lundi 13 janvier pour manifester leur mécontentement face à la procédure de démantèlement des panneaux publicitaires qui a lieu en ce moment le long des rues de la capitale.démantèlement de leurs panneaux publicitaires à Libreville s'insurgent contre la procédure suivie par les responsables du ministère des Transports chargé de l'Aménagement du territoire.
Ils se sont donc rendus à la Direction de la publicité lundi 13 janvier pour manifester leur colère. Pour ces publicitaires, cette mesure "improvisée" induit la mise au chômage technique de nombreux employés de ce secteur.

Depuis quelques jours, de nombreux panneaux publicitaires ont été retirés de la voie publique.

Conformément aux prescriptions de l'ordonnance N°29/70 du 17 avril 1970 portant statut administratif et financier de la voirie nationale, et de la loi N°13/2003 du 17 février 2005 portant protection du patrimoine routier national, qui exige des propriétaires des panneaux publicitaires le démantèlement de leurs dispositifs empiétant sur le domaine public routier, le ministère des Transports a procédé à l'arrachage des panneaux.

Pour les responsables des régies publicitaires, le fond de cette procédure est logique mais la forme n'a pas été respectée.

D’un côté, le ministère des Transports chargé de l'Aménagement du territoire, dit avoir adressé un communiqué à l'endroit des opérateurs économiques, exigeant à ces derniers de retirer lesdits panneaux dans un délai de 8 jours.

Cependant de l’autre côté, les responsables de la Direction de la publicité déclarent n'avoir jamais été contactés par les autorités en amont pour une séance de travail en rapport avec cette décision de démantèlement. Ladite direction s'étonne donc de l'opération d’arrachage des panneaux publicitaires.

« Nous ne boycottons pas l'action gouvernementale, mais la forme n'a pas été respectée. Et surtout l'absence de concertation. Nous sommes à jour quant au paiement des taxes des installations dûment validées par la mairie. Nous souhaitons donc avoir des éclaircissements sur la nature de cette opération, au-delà du dispositif normatif », a déclaré Hans Founguès, porte-parole du collectif de publicitaires.

 Commentaires