Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le général Mohamed Charif Mandza limogé
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Gabon Eco


Mohamed
© Nouvelles du Gabon par DR
Mohamed Charif Mandza, général de police limogé


 Vos outils




Le général Mohamed Charif Mandza a été démis de ses fonctions de commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire. Une annonce rendue publique samedi 11 janvier 2014.Le général Mohamed Charif Mandza, commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire a été limogé samedi 11 janvier. Il semblerait qu'il ait été aussitôt remplacé par le colonel Germain Effayong Onong, commandant adjoint de la sécurité pénitentiaire. Cette nouvelle apparaît comme l'épilogue de la querelle étalée sur la place publique entre le général Mohamed Charif Mandza et le ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet.

En effet, la rencontre de la semaine écoulée convoquée par Ida Reteno Assonouet en présence des officiers et sous-officiers de la Sécurité pénitentiaire faisait office de réunion de recadrage.

La garde des Sceaux s'était notamment exprimée sur la position du général et les tractations menées, selon elle, en coulisses par ce dernier, en rapport avec le tableau d'avancement en grade et les promotions de certains agents.

Ida Reteno Assonouet, avait également profité de l’occasion pour s’indigner publiquement au sujet de la brusque désertion de la garde de la Sécurité pénitentiaire affectée à la protection de son domicile.

La ministre de la Justice n'était pas allée avec le dos de la cuillère lors de cette rencontre en pointant clairement du doigt le général Mohamed Charif Mandza comme étant le principal organisateur de cette « rébellion ».

Toutefois, ce limogeage ramenera-t-il la sérénité au sein de la Sécurité pénitentiaire?

A titre de rappel, le général Mohamed Charif Mandza avait été promu en septembre 2013 au titre de commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, en remplacement du général de brigade Sébastien Ngondi Nzouba.

 Commentaires