Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Le chef de l’Etat favorable à la mise à plat du système de rémunération
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Infos Plus Gabon


Congrès
© Autre presse par DR
Congrès mondial des parcs à Sydney (Australie)
Photo: Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le président Ali Bongo Ondimba qui recevait lundi au palais présidentiel les syndicats, s’est déclaré favorable à un système de rémunération mieux adapté qui aille dans le sens de la création des conditions favorables et pérennes pour un développement économique et social fort et durable.


Il a souhaité, entre autres, l’instauration d’un dialogue spontané et permanent et a rappelé que « cette exigence de dialogue a traversé l’ensemble de nos cultures, de notre espace et de notre histoire pour faire désormais partie de nos traditions »

« J’ai pris un certain nombre de mesures visant à améliorer leur pouvoir d’achat et leurs conditions de vie. Il s’agit notamment, de l’instauration du revenu minimum mensuel dans la Fonction publique, portant le plus bas des revenus à 150.000 francs par mois; du relèvement du montant des allocations de rentrée scolaire, de 25.000 à 62.500 francs par enfant ; de la revalorisation des indemnités de logement et de transport, respectivement passées de 75.000 à 150.000 francs, et de 17.000 à 35.000 francs par mois ; - du maintien des subventions aux produits de première nécessité; de l’extension de l’assurance maladie à toutes les couches sociales, et particulièrement celles les plus vulnérables ; le paiement, entre 2010 et 2013, de plus de 170 milliards de francs cfa au titre des rappels de solde, pour un effectif global de moins de 70.000 agents de l’Etat », a-t-il énuméré.
.
« l’Agent du service public doit être plus disponible et serviable et l’Administration doit d’observer une neutralité absolue dans son fonctionnement. Il s’agit donc de créer tous ensemble les conditions favorables et pérennes pour un développement économique et social fort et durable », a dit le président.

Ali Bongo a invité les entreprises à s’investir dans les secteurs à forte demande, telles que la santé, l’éducation, la formation et la culture. Il appartiendra, au Gouvernement, de prendre les dispositions législatives et réglementaires pour inciter au mécénat.

Le Premier Ministre Daniel Ona Ondo a été chargé dès mardi à réunir l’ensemble des parties pour mettre en place un cadre de concertation en vue de l’ouverture immédiate des négociations collectives globales, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.


FIN/INFOSPLUSGABON/VIL/2014

 Commentaires