Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Le PDG se taille la part du lion !
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Infos Gabon


Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes de l’Estuaire en rangs serrés pour la bataille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – L’élection des membres de bureaux des conseils municipaux et départementaux de 67 collectivités locales s’est tenue le dimanche 12 janvier 2014 dans plusieurs circonscriptions de la République gabonaise. Une élection qui intervient à la suite au communiqué du Ministère de l’Intérieur via l’arrêté numéro 00004/MISPID/DGAT/DTCL portant convocation des conseils des collectivités locales pour l’élection des membres de bureaux, en session spéciale.

Au terme de ce conclave et à la lecture des différentes tendances, il se dégage une très nette et large échappée du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) dans la grande majorité des circonscriptions électorales ayant procédé au vote ce Week-end. Une fois de plus, le Parti au pouvoir vient confirmer sa suprématie sur l’échiquier national et sa solide implantation dans l’ensemble du territoire, au terme d’une élection qui avait la particularité d’être organisée sous le système biométrique.

A l’issue donc du vote de ce week-end plusieurs conseils municipaux auront pour maires des personnalités provenant des rangs du PDG, ce sont notamment les communes de Nzomoe, Mounana, Okondja, Onga , Boumango,Leconi, Aboumi, Bongovile, Akieni, Ndjolé, Mbigou, Fougamou, Mayumba, Mabanda, Ndindi, Makokou, Ovan, Lastourville, Pana , Medouneu, Minvoul pour ne citer que celles là.

Pour ce qui est des conseils departementaux le constat et le même avec plusieurs d’entre eux sous l’escarcelle du PDG notamment dans les départements de la Noya, du Komo-Ocean, de la Mpassa , de la Sebé Brikolo, des Plateaux, de Djouri agnili, de l’Ogooué et des lacs, de l’Abanga bigné, de Douya onoye, de la Boumi louetsi, de l’ivindo, de Lopé, de la Haute banio, de Mongo, de la Lolo-bouenguidi, de l’Offoué onoye, de Bendjé, d’Etimboué , de Ndougou, du Ntem, du Haut-Ntem, de l’Okano, du Haut komo… Ainsi que les conseils d’arrondissement des communes de Koula-Moutou, Akanda et Franceville.

Rappelons qu’aucun débordement n’a été signalé au terme de ces élections, preuve incontestable de ce qu’elles se sont déroulées dans un climat de transparence et de liberté certaine.

 Commentaires