Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Université Internationale de Libreville s’ouvre à la population
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Gabon Review


L’Université
© Gabon Review par DR
L’Université Internationale de Libreville s’ouvre à la population


 Vos outils




Le campus d’Essasa, à 27 kilomètres de Libreville, où se situe l’Université internationale a été l’attraction du samedi 15 novembre 2014 à l’occasion d’une opération porte-ouverte.

Partie intégrante de l’Institution internationale Berthe et Jean, située à Assassa, l’Université internationale de Libreville (UIL) s’est ouverte à la population dans le but de présenter les offres de formation qu’elle dispensera, mais également les débouchés de celles-ci. Marie-Madeleine Mborantsuo, Paul Biyoghé Mba, Alexandre Barro Chambrier, Vincent Lebondo Le Mali, Jean-Jacques Ekomie, René Aboghé Ella, entre autres, comptaient parmi les personnalités présentes aux portes ouvertes de cet établissement qui démarre ses premières formations universitaires ce lundi 17 novembre 2014.

En présentant cette nouvelle université qui renforce le paysage en matière d’offre de structures, de recherche et de formation, le secrétaire générale de l’UIL, Abdou Seck, a souligné l’importance d’une offre nouvelle de formations à la jeunesse gabonaise et africaine.

L’établissement, selon ses promoteurs, compte deux ambitions : venir en soutien à l’Etat et faire de cette université un pôle d’excellence pour la formation et la recherche en Afrique. Côté infrastructurel, UIL ne manquera de rien en ce sens que tout a été pensé pour donner aux apprenants et au personnel un cadre idéal de travail. Des salles de cours, aux amphithéâtres, en passant par le restaurant, la bibliothèque, les espaces dédiés à la pratique du sport, les dortoirs, les logements pour le personnel, entre autres, tout été présenté à la population qui a voulu s’enquérir des modalités d’insertion dans cette université.

Globalement, et selon les différentes interventions dont celles de la marraine de l’Institution internationale Berthe & Jean, Marie-Madeleine Mborantsuo, ou encore du membre du Conseil scientifique, Alexandre Barro Chambrier, ou du recteur de cette université, Jean Joseph Tramoni, il faut offrir un enseignement diplômant de grande qualité, ainsi qu’une série de formations de haut niveau avec le concours de partenariats dynamiques afin de répondre aux exigences nouvelles du monde du travail. Mais également fournir des compétences en langues dans le but d’ouvrir plus l’horizon et d’opportunités au niveau des organismes internationaux.

Pour la rentrée académique qui débute le lundi 17 novembre 2014, ce sont deux filières qui vont débuter. Les responsables de cet établissement ont porté leur choix sur le droit et la gestion et l’Economie appliquée, tandis que l’informatique viendra en appui dans cette formation. Les étudiants disposeront de bases de données numériques comportant les cours magistraux qu’ils pourront consulter régulièrement.

L’UIL vise l’excellence et a passé des conventions de partenariat avec différentes institutions universitaires de grande envergure, autant sur le continent africain qu’en Europe : l’Université Paris 1 Paanthéon-Sorbonne, l’Université Paris Dauphine, l’Université internationale d’Agadir au Maroc, Management school Bordeaux Dakar (Bem). Outre ces partenariats, l’UIL mise aussi sur la mobilité des enseignants et des étudiants.

Ainsi que l’a rappelé Jean Joseph Tramoni, le recteur de l’UIL, la formation et l’éducation participent au développement d’un pays. En ce sens, il faut miser sur la matière grise qui demeure la première ressource. Raison pour laquelle, cette académie s’applique à offrir des formations de qualité qui correspondent aux standards internationaux. Notamment le système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui sera appliqué au sein de cette université.

 Commentaires