Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réhabilitation des pompes villageoises
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Gabon News


Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation des pompes villageoises


 Vos outils




Après l’appel d’offres lancé en octobre dernier, le comité de sélection de dépouillement des différentes soumissions autour du programme Art Gold à Port-Gentil, 2 entreprises ont été retenues pour l’exécution des travaux de réhabilitation des forages d’eau aux départements de Bendjè et de Ndougou, rapporte notre correspondant

Gabonews : Dans le cadre de la phase d’exécution des projets retenus par le programme Art-Gold Gabon pour la zone de l’Ogooué-Maritime, deux entreprises, viennent d’être sélectionnées, Drill Watt pour des travaux de réhabilitation de 8 pompes hydrauliques dans 5 villages (Okoumi-kassa, Odimba, Issinga, Iwandet et Paguielou) au département de Bendjè puis 3 autres à Ndougou ( Gamba) à savoir :
Sette-Cama, Mougambi et Pitonga les financements sont à plus de 65 millions de frs cfa. La Menuiserie Houmo Prudence va se charger de construire l’unité de conservation et de transformation des produits halieutiques au village Idjembo dans le canton Ngowé à Etimboué (Omboué) dont l’enveloppe prévue s’éleve à 19millions de frs cfa.

« Nous avons promis que la 2ème étape d’Art-Gold consistera à passer sur la réalisation du contenu des plans de développement locaux » rappelle avec assurance le coordonnateur du programme Art-Gold Ogooué-Maritime, Dr Jean Delors Biyogué. Le dépouillement des dossiers des entreprises ayant soumissionné s’est déroulé sous les regards du Président du Groupe de travail provincial, Joseph Makanga Louembé, de Lucie Daker Akendéngué du Conseil départemental de Bendjè et bien d’autres membres du comité de sélection.

Il y a eu 3 lots d’appels d’offres de services, mais certaines entreprises n’ont pas été sélectionnées vu les coûts élevés proposés par ces dernières, surtout à raison de l’insuffisance des moyens financiers du projet en fourniture d’un système solaire photovoltaïque. Ce déséquilibre financier a entraîné le comité à opter pour l’achat d’un groupe électrogène à grande capacité au bénéfice des transformateurs des espèces halieutiques. Le chantier de construction de l’unité de poissonnerie au village Idjembo démarrera à partir du 21 novembre prochain.

Danny Kouélé Tolé

 Commentaires