Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11430 du 14/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération avec les institutions financières internationales : Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique à Libreville
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  L'Union


Makhtar
© Autre presse par DR
Makhtar Diop, Vice-président en charge de la région Afrique à la Banque mondiale (BM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’arrivée dans la capitale gabonaise, hier, du vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique, Makhtar Diop, coïncide avec la mise en œuvre d’un important projet d’infrastructures de télécommunications d’un montant de 29 milliards de francs (58 millions de dollars US). Il s’agit du premier prêt effectué par cette banque au Gabon depuis 7 ans.

AU cours de ce voyage (le premier d’un vice-président de la BM pour la région Afrique depuis 2002), dont l’objectif est d’échanger ses connaissances et expériences avec les partenaires locaux au développement, Makhtar Diop discutera des défis de développement auxquels le Gabon est confronté, et de la façon dont la Banque pourra développer ses programmes dans ce pays à revenu intermédiaire, afin d’aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté, et améliorer leurs conditions de vies grâce à un meilleur accès à la santé, l’éducation et plus d’opportunités.

Lors de sa visite, il s’entretiendra avec le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernements ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et des médias. Une table-ronde, sur le thème " Opportunités, défis et perspectives de développement des pays à revenus intermédiaires en Afrique " se tiendra, à cet effet, demain mardi à Gabon télévision, suivie d’une conférence de presse.

Prendra, probablement, part au débat télévisé, Luc Oyoubi, ministre de l’Économie de l’emploi et du développement durable, Magloire Ngambia, ministre de la Promotion des investissements, entre autres.

Selon Zouera Youssoufou, représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, " la visite qu’entreprendra le vice-président Makhtar Diop au Gabon atteste de l’intérêt que la Banque mondiale accorde au pays et représente un renforcement du dialogue de haut niveau entre notre institution et la République gabonaise. "

La BM est l’un des principaux partenaires du Gabon, et le nouveau cadre de partenariat stratégique 2012-2016 établi entre les deux représente un portefeuille d’environ 150 milliards de francs (300 millions de dollars) et concerne les secteurs tels que les télécommunications, l’énergie, les réformes institutionnelles et la diversification économique.

Depuis sa prise de fonction en qualité de vice-président de la BM en charge de la région Afrique en mai 2012, Makhtar Diop s’est attelé à développer une stratégie visant à appuyer les pays africains considérés comme pays à revenus intermédiaires dont fait partie le Gabon.

I.M.



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique en visite au Gabon
 



Le Chef de l’Etat Ali Bongo reçoit Makhtar Diop vice-président de la banque mondiale zone Afrique
Publié le: 13/1/2014  | 


 Commentaires