Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les opérateurs économiques gabonais sensibilisés sur leurs droits et obligations
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La confédération gabonaise des syndicats des commerçants (COGASYC), a entamé récemment une campagne de sensibilisation sur la carte de commerce dans l’objectif de permettre au ministère du commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du développement des services de disposer d’une base de données des commerçants en activité sur le l’ensemble du territoire national.

Pour le secrétaire exécutif de ce regroupement syndical, Abbas Nziengui Mabika, cette opération qui va durer trois mois vise à inciter les opérateurs économiques d’être en règles avec les autorités compétentes notamment, les impôts, les collectivités locales et le centre du développement des entreprises(CDE).

Les opérateurs économiques sont donc appelés à se faire préalablement identifier par la délivrance d’une carte de commerce, puis de s’acquitter régulièrement des patentes et autres taxes municipales contre la délivrance des ordres de recettes conformément à la loi.

Outre ce volet pédagogique, les opérateurs économiques sont également sensibilisés sur la nécessité d’adhérer au COGASYC afin que leurs intérêts soient mieux défendus et que leurs préoccupations quotidiennes soient transmises à qui de droit, dans le but de permettre l’exercice des leurs activités en toute quiétude au Gabon.

Créée le 17 mars 2010, la confédération gabonaise des syndicats des commerçants est un regroupement de neuf syndicats autonomes qui comptent en ce jour cinquante mille adhérents dans le tout le pays.

SN/IM

 Commentaires