Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Gabon : des milliers d’élèves manifestent contre la réforme de l’éducation
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Plus de 3.000 élèves dans différents établissements publics à Libreville ont pris part mercredi à une marche, à travers les principales artères, pour protester contre la nouvelle réforme de l'éducation nationale.

La manifestants, dont la plupart sont élèves des classes des examens d'Etat, ont bloqué la circulation durant une heure d' horloge.

Cette marche se voudrait pacifique tant sur la forme que sur le fond en se déroulant sans agression physique ni verbale.

Les élèves ont écrit dans les affiches "On pleur notre avenir qu'on veut hypothéquer par de nouvelles reforme", "que le chef de l'Etat puisse agir pour la cause de sa jeunesse dite sacrée".

"Nous demandons à l'Etat d'ouvrir des négociations avec nous- même les élèves, pas avec les enseignants ni le syndicat de l' éducation nationale", s'exprimait l'un des manifestants.

Le ministre gabonais de l'Education nationale Séraphin Moundounga vient de mettre en vigueur de nouvelle réforme dans le secteur de l'éducation nationale.

Avec cette réforme, l'examen du bac au Gabon se fera à un seul tour au lieu de deux tours comme auparavant. Le passage en classe de seconde est désormais conditionné par l'obtention du diplôme de Brevet d'études du Premier cycle (BEPC) au lieu d'une simple moyenne de passage.

 Commentaires