Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 17 au 23 novembre à Libreville
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Gaboneco


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de sensibilisation à l`entrepreneuriat
photo: Willy Asseko, secrétaire général de l`APJA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisée par l'association Agir pour une Jeunesse Autonome (APJA) en collaboration avec la Chambre de commerce de Libreville, la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et l’ONG Junior Achievement Gabon( JA Gabon), une grande campagne de sensibilisation à l'entrepreneuriat se déroulera du 17 au 23 novembre 2014 à Libreville sur le thème « Libère ton potentiel », a indiqué le secrétaire général de l'APJA, Willy Asseko, mercredi 12 novembre en conférence de presse au siège de l'incubateur d’entreprise national.

En présence de Mme Radia Garrigue, directeur exécutif de JA Gabon, et M. Eric Raymond Ndama, représentant la Chambre de commerce, le secrétaire général, porte-parole de l'APJA et responsable de GEW, Willy Conrad Asseko, était face à la presse mercredi 12 novembre pour communiquer sur le programme de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui sera organisée dans sa 2e édition au Gabon du 17 au 23 novembre prochain à Libreville.

A l'instar d’autres pays à travers le monde qui organiseront la semaine de l'entrepreneuriat, le Gabon fera la promotion et la sensibilisation de l'entrepreneuriat local du 17 au 23 novembre prochains avec divers indicateurs socio-économiques.

Selon Willy Asseko, la première activité durant cette semaine démarre le lundi 17 novembre avec une campagne de sensibilisation à l'entrepreneuriat dans les lycées et écoles supérieures.

Lors de la deuxième journée, des rencontres B to B seront programmées avec les patrons des entreprises de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG). Le mercredi, dans le cadre d'une manifestation intitulée « Inaptitude n'est pas incapacité », il y aura une sensibilisation à l'endroit des élèves de l'Ecole pour enfants déficients auditifs (ENEDA).

Le jeudi, un échange franc se déroulera en présence des responsables des banques autour des activités liées à la problématique du financement des PME avec, au même moment, une activité de promotions de l'investissement agricole qui cadre avec la thématique dénommée « La terre ne ment pas », et visant à inciter les jeunes Gabonais à s’intéresser à ce secteur.

A ce titre, 30 élèves des lycées Jean Hilaire Obame Eyeghe et Mohammed Arissani visiteront le jardin d'un compatriote qui a emprunté une portion de terrain de ses parents pour réaliser son projet agricole. Puis, les élèves visiteront l'infrastructure industrielle Orta, située dans la zone d'Avorbam avec l’ambition de les familiariser à l'agriculture vivrière et industrielle.

Le vendredi en matinée, une « business competition », également dénommée « concours du meilleur projet », sera organisée et opposera dix juniors entreprises de Libreville : dix groupes de cinq représentants par école, accompagnés, dans la phase de montage du projet, par des facilitateurs de Junior Achievement, avant de passer devant un jury qui choisira le vainqueur à partir de la pertinence du projet.

Cependant, selon Willy Asseko, le projet n'aboutira pas sur un financement continu, mais le vainqueur se verra récompensé d’un chèque d’une valeur d’un million de francs CFA. 30 stages de préparation à l'emploi seront également offerts avec la collaboration de la Chambre de commerce dans les filières du marketing, de la communication, du transport et de la logistique, de l’informatique, de l’entreprenariat et de l’audit comptabilité et gestion.

Des CV de jeunes étudiants gabonais seront sélectionnés sur place. Des participants à cet événement bénéficieront également de cinq formations au permis de conduire, cinq offres de stage à Petro Gabon, cinq formations à la gestion des outils liés aux logiciels informatiques, cinq ordinateurs etc…

Le samedi, une émission radio télévisé sera réalisée au sein de la radio Urban FM, partenaire de l'événement. Une occasion de faire parler des entrepreneurs qui échangeront sur différentes problématiques liées à l'entreprenariat.

Au même moment, une formation de 150 femmes dans les domaines cadrant avec l'entreprenariat féminin et le développement personnel pour améliorer le leadership, sera animée à la Chambre de commerce par le cabinet JFM Partners avant d'aboutir à la clôture des activités de la semaine.

L'APJA qui est une association apolitique, a songé à organiser cette semaine de l'entrepreneuriat afin de booster la jeunesse gabonaise pour que celle-ci puisse disposer d'entreprises leaders sur des marchés porteurs.

 Commentaires