Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moundendé Moukoko au perchoir du bureau du conseil départemental de la Douya-Onoye
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Moundendé Moukoko du Parti démocratique gabonais, a battu dimanche, Luc Matéba de l’Adère à l’écrasante majorité des voix au cours d’un scrutin qui n’a pas tenu l’opinion dans le suspense, d’autant plus que les prétendants au fauteuil de la présidence et les trois vices présidents étaient presque connus. Le PDG ayant au départ, remporté au dernier scrutin, 13 sièges à lui seul sur 17.

Le conseil départemental de la Douya-Onoye dont Mouila est le chef-lieu dispose désormais depuis le dimanche 12 janvier 2014, d’un nouveau bureau. Il est composé du président, Camille Moundendé Moukoko, assisté respectivement des trois vices présidents : Pierre Mikala, Jean Honoré Moundendé et Marcel Miandat, tous issus du PDG, parti au pouvoir.
Cette configuration a été rendue grâce aux opérations de vote présidées par le préfet du département de la Douya-Onoye, Hervé-Patrick Nguembé Diyembou, assisté des honorables députés Guy Christian Ossagou et Charlotte Nkéro Mougnoko, ainsi que du membre du bureau politique Yves Fernand Manfoumbi et des conseillers, du PDG (13), de l’Adère (2) et le PSD (2), supervisées par le doyen d’âge, Auguste Kombila Djembi.

En effet, pour l’élection au poste de président, deux candidatures ont été enregistrées, celle de l’actuel patron de l’institution Moundendé Moukoko et de M. Luc Mateba de l’Adère qui a été battu avec 13 voix contre 2 engrangées par ce dernier, et pourtant étant tous de la majorité Républicaine pour l’émergence.

La première vice présidence a également enregistré deux candidatures opposant M. Pierre Mikala du PDG à son challenger Angélique Akinassoumbouet de l’Adère qui a également mordu la poussière avec le même nombre de voix que son collègue du parti au pouvoir. Les deux autres postes à la vice présidence ont enregistré respectivement une seule candidature, plébiscitant ainsi M. Jean Honoré Moundendé par 16 voix sur 16, pendant que M. Marcel Miandat triomphait avec 15 voix contre un bulletin blanc.
Au terme du scrutin, le préfet a exhorté les nouvelles autorités du conseil départemental de la Douya-Onoye à collaborer avec l’administration pour le bien des populations, d’autant plus que la tâche qui les incombe est difficile, exaltante, mais pas insurmontable. Toutefois en les interpellant une fois de plus, il leur a souhaité bon vent pour que ce nouveau mandat soit couronné de succès.

Par ailleurs la province de la Ngounié ayant battu le record du contentieux avec plus d’une douzaine de recours n’a pas connu les nouveaux bureaux de l’arrière province. Cependant dans le département de la Louétsi-Wano à Lébamba, l’élection du bureau du conseil a porté au pinacle Cyprien Mouélé Moubelé Tsouvis du PDG assisté du Jean Baptiste Boungouendji (PDG) et Fabrice Limbi du (CLR).

 Commentaires