Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’UE et l’ODDIG pour un pôle d’excellence sur les risques NRBC au Gabon
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Gabon News


L’UE
© Autre presse par DR
L’UE et l’ODDIG pour un pôle d`excellence sur les risques NRBC au Gabon


 Vos outils




Richard Michel, coordonnateur du projet pour l'ONG France expertise international (FEI) entamera ce lundi une visite de travail au Gabon en prélude à l'implantation d'un centre de lutte contre les risques nucléaires, radioactifs, biologiques et chimiques (NRBC) sur la façade atlantique en Afrique centrale, annonce l'Observatoire de promotion du développement durable des produits et services de l'Industrie gabonaise (ODDIG) et l'Union Européenne (UE), partenaires du projet.

Selon Nicaise Moulombi, président exécutif de l’ODDIG, cette visite permettra à Richard Michel d’expliquer aux autorités gabonaises l’intérêt que revêt un tel projet qui vise une meilleure sécurité dans les eaux du golfe de guinée dont dépend une grande partie du commerce extérieur du Gabon, pays de l’Afrique centrale doté de 800 km de côte qui n’échappe pas aux risques nucléaires et autres du fait de son sous sol riche en pétrole, minerais et en bois : Une situation très inquiétante pour l’ensemble des pays de la sous – région.

« C’est pour s’arrimer à la vision des plus hautes autorités gabonaises dont le Chef de l’Etat qui fait de la protection de l’environnement son cheval de batail à travers le monde », a expliqué Nicaise Moulombi informant qu’ « un pôle d'excellence du genre existe déjà au Maroc. Il inspirera celui du Gabon grâce à un échange d’expérience ».

A ce qui semble, ce pôle d'excellence sur les risques NRBC pilotera depuis Libreville les questions liées à la sécurité du trafic maritime dans la sous région. Ce travail qui nécessite une large participation, impliquera plusieurs autres secteurs, tels que la gendarmerie, la douane, la justice à travers les magistrats ou encore les sapeurs pompiers. Des formations spécifiques seront dispensées auprès de ces partenaires qui bénéficieront également d’une dotation en matériel adéquat.

Avec ce projet, l’ODDIG a définitivement intégré les entités auxquelles l’Union Européenne fait appel. D’où cette première phase du projet 33 qui débute ce lundi avec l’arrivée à Libreville d’une délégation de chefs de files du consortium de France Expertise International (F.E.I), organisme du ministère des Affaires Etrangères français, qui pilote pour l’Union Européenne le projet 33.

 Commentaires