Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Quelques résultats de la mise en place des bureaux des conseils du 12 janvier 2014
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Sans surprise, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), s’est taillé la part du lion, ce dimanche, lors de l’élection des conseillers pour la mise en place des bureaux de quelques conseils départementaux, municipaux et d’arrondissements issus des locales du 14 décembre 2013.

Selon les quelques résultats parvenus ce dimanche à notre desk, les maires des deux arrondissements de la nouvelle commune d’Akanda au nord de Libreville sont tous issus du parti au pouvoir. Il s’agit respectivement d’Ogandaga Ernest (1er arr) et de Nenemion Douma Didier Dragou (2ème arr). Même de figure dans la commune de Nzomoe, toujours dans la province de l’Estuaire où Nkoghé Martial du PDG a été élu au poste de maire.

Les mairies de Mayumba et de Ndindi dans la province de la Nyanga n’ont pas échappé au contrôle du PDG. Makaya Castanoul Guy et Panzou Bongo Désiré en sont les maires dans ces deux communes respectives. Idem pour le premier arrondissement de la commune de Tchibanga, chef lieu de la province de la Nyanga (sud) avec l’élection de Matsanga Marie Claire comme maire (PDG) tandis qu’à l’inverse, au deuxième arrondissement, c’est un conseiller municipal issu des rangs du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI, majorité) en la personne de Pambou Boussougou Francine née Nyangui qui a eu le privilège d’être élue maire.

Au niveau des départements, le PDG a raflé la mise aux conseils départementaux de la Noya (Estuaire) ainsi que dans la Douigny, la Basse et la Haute Banio dans la province de la nyanga où les présidents de ces institutions sont tous issus du parti au pouvoir.

A noter que la même opération se poursuivra progressivement dans l’ensemble des autres circonscriptions électorales conformément au calendrier du ministère de l’Intérieur, à l’exception de 35 sièges qui font l’objet d’un contentieux post - électoral.

 Commentaires