Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bojji hôte du président de l’assemblée nationale gabonaise
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Gabon Eco


L`ambassadeur
© Autre presse par DR
L`ambassadeur du Maroc au Gabon, son Excellence Ali Bojji


 Vos outils




La coopération bilatérale entre la Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale gabonaise était au centre de la rencontre organisée lundi 6 Janvier 2014 au palais Léon Mba, siège de l'Assemblée nationale du Gabon, entre son président, Guy Nzouba Ndama et l'ambassadeur du Maroc au Gabon, son Excellence Ali Bojji. Le renforcement de la coopération entre les institutions parlementaires marocaine et gabonaise, mais aussi l'arrivée à Libreville au mois de septembre 2014 de Karim Ghellab, le président de la Chambre des représentants marocaine, étaient entre autres, les points débattus lundi 6 Janvier 2014 au palais Léon Mba à Libreville entre l'Ambassadeur du Maroc, Ali Bojji et Guy Nzouba Ndama, président de l'Assemblée nationale du Gabon.

« J'ai transmis à monsieur le président de l'Assemblée nationale une correspondance du président de notre Chambre des représentants. Dans cette correspondance, son Excellence Karim Ghellab a tenu à informer son homologue gabonais de la création d'un groupe d'amitié Maroc-Gabon au sein de notre première chambre. C'est une chose qu'il a accueillie avec joie et il a souhaité que cela contribue au renforcement des relations entre nos deux pays, c'est-à-dire qu'il joue un rôle plus important dans la diplomatie parlementaire », a indiqué Ali Bojji.

« Monsieur le président m'a informé à cette occasion qu'il compte inviter son homologue marocain au mois de septembre prochain en vue de prendre part à la cérémonie d'ouverture des activités de ce groupe d'amitié ici au Gabon », a-t-il renchéri.

En effet, les groupes interparlementaires d’amitié représentent l’un des piliers par excellence de l’action des parlementaires sur la scène internationale. Ils permettent d’établir des passerelles entre les peuples par l’intermédiaire de leurs élus.

Sur le plan organisationnel, chaque groupe interparlementaire d’amitié est placé sous la responsabilité d’un bureau et bénéficie de l’assistance d’un secrétaire administratif choisi parmi les fonctionnaires de l’institution. C’est ce dernier qui assure l’administration et veille à son bon fonctionnement sous l’autorité du président du groupe.

Les activités des groupes interparlementaires d’amitié concernent, non seulement les actions traditionnelles (missions auprès des pays amis, réception des délégations, réunions, séminaires...), mais aussi la promotion des pays amis dans plusieurs domaines (économique, culturel, ...).

 Commentaires