Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Gabon : Le corps diplomatique relève les atouts économiques, le climat politique apaisé et la diplomatie dynamique
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Nouvelles du Gabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Les diplomates accrédités au Gabon ont présentés les vœux au Président gabonais Ali Bongo Ondimba mardi à Libreville. C’était au cours d’une cérémonie organisée au palais présidentiel.

Dans son discours circonstanciel de présentation de vœux au couple présidentiel gabonais, au nom du corps diplomatique, l’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji a rendu un hommage à la première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour son œuvre sociale et humanitaire et a salué « les efforts constants et …engagement clairement affiché en vue de l’amélioration des conditions de vie de son peuple ».

Pour ensuite ajouter : « M le président, votre pays a tous les atouts pour devenir un ‘’hub’’ de la sous région…au cœur de l’Afrique subsaharienne avec u n bassin de population de plus de 400 millions de consommateurs à moins s de deux heures de vol. De grands travaux d’infrastructures ont été réalisé ou en voie de l’être dans la construction des routes, des barrages hydroélectriques et de l’économie numérique…la diversification de l’économie a travers la transformation sur place de ses ressources naturelles » non sans mentionner le plan stratégique Gabon émergent(PSGE), « l’instrument phare, mais aussi un cadre de référence pour l’action du gouvernement qui va permettre de changer le Gabon ».

L’Ambassadeur Bojji s’est également apaisenti sur le climat apaisé et serein des récentes élections locales et l’introduction de la biométrie dans le système électoral résultat d’un consensus de la classe politique pour en finir avec les contestations électorales.

Sur la diplomatie gabonaise, Ali Bojji en reconnaitra le dynamisme à l’aune de l’élection du Gabon à la présidence du conseil des droits de l’homme à Genève (Suisse), de la présidence de la Cémac (communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) d’Ali Bongo Ondimba, outre son investissement personnel dans le règlement des conflits régionaux, à l’instar de la crise centrafricaine. De même que les efforts du Gabon dans la protection de l’environnement dont la récente proposition du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba d’être l’hôte de la conférence africaine sur le climat de 2014.

 Commentaires