Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des actions concertées à Bendjè
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Le député, Berthe Azizet Mboumba et le président du Conseil départemental de Bendjè, Lucie Daker Akendéngué viennent d’effectuer une mission de suivi de certains travaux engagés dans plusieurs villages dudit département.

Gabonews : La guerre contre la pauvreté passe aussi par la mise en œuvre de certains projets communautaires. Ce que tentent de développer depuis quelques années les décideurs locaux disséminés à travers la province de l’Ogooué-maritime.
Le député, Berthe Azizet Mboumba, lançait en septembre dernier, le projet de construction de 2 ateliers pilotes de transformation de manioc dans les villages Odimba et Mbilapè, situés à l’ouest du département de Bendjè.
« Nous sommes venus vérifier l’avancement des travaux ». Ces ateliers comprennent, chacun d’une salle de machine, d’une pièce de stockage, d’un bureau et, en annexe, se trouveront les lieux d’habitations des équipes de surveillance. Ce projet viendra aider les agriculteurs résidant afin de réduire la politique d’assistanat permanent aux populations.

La seconde phase de cette tournée d’évaluation des travaux, a consisté d’avec la patronne de Bendjè, Lucie Daker Akendéngué, à se rendre compte du niveau des travaux de réfection des écoles et des bâtiments d’internat de ces dernières, du village Odimba (canton Océan) à Abelogo et Ngola en passant par les structures scolaires du village Egnonga dans le canton Ogooué, il y a une lenteur. Mme Daker Akendéngué n’a pas été tendre avec les équipes engagées pour la réhabilitation des écoles qui tombaient presque, en ruine.
« Est-ce que vous êtes conscients que bientôt les élèves doivent être en classes ? » a-t-elle rappelé en interrogation sous un ton ferme. De ces travaux initiés par le Conseil départemental de Bendjè en septembre, le constat est que le n°1 de Bendjè a dégagé une satisfaction mi-figue mi-raisin. « Ce retard pourrait avoir des conséquences sur l’année scolaire » craint le président du département, Lucie Daker Akendéngué. C’est cette raison qu’elle a exigé l’accélération des différents chantiers des travaux où elle s’est rendue en compagnie des techniciens du BTP, mais également de l’honorable député, Berthe Azizet Mboumba pour des actions concertées au profit des administrés de la contrée.

Danny Kouélé Tolé

 Commentaires