Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un véhicule d’Omar Bongo aux enchères à Lyon
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




A l’occasion du salon Epoqu’auto Lyon 2014, une Aston Martin Lagonda datant de 1985, présentée comme propriété de Gustave Bongo mais ayant servi à Omar Bongo Ondimba, sera mise en vente.

Durant la 36ème édition du salon international autos et motos anciennes,Epoqu’auto Lyon 2014 qui se tient du 9 au 11 novembre prochain, plus de 40 000 passionnés et curieux découvriront, sur 40 000 m², près de 700 véhicules d’époque. A l’occasion, les visiteurs pourront se faire une idée des goûts de 2 chefs d’État du siècle dernier : le roi Léopold de Belgique et Omar Bongo Ondimba du Gabon.

Officiellement présentée comme faisant partie du patrimoine de Gustave Bongo, qui l’a acquise le 19 juin 1985, une Aston Martin Lagonda série 2, que l’on dit avoir appartenu à Omar Bongo Ondimba, sera mise en vente. Dessinée par Williams Towns, cette pièce de collection que l’on peut reconnaître à ses poignées en or fin et ses finitions en bois précieux, sera accessible pour une mise minimale oscillant entre 30.000 à 40.000€, soit moins qu’une autre vendue aux enchères lors du salon Rétromobile 2011 pour la coquette somme de 41 279 €.

L’Aston Martin Lagonda, châssis n° SCFDL01S9FTL13419 ayant servi à Omar Bongo Ondimba est équipée d’un bar, d’un poste téléviseur et d’un magnétoscope. Elle a bénéficié d’un entretien régulier, comme en témoignent les carnets qui l’accompagnent. Son passé, son superbe état et son kilométrage limité à 23 000 km en font une pièce particulièrement attractive. Cette Aston Martin Lagonda affiche une remarquable carrosserie, très anguleuse et avant-gardiste pour son époque. Dérivée du coupé Aston Martin V8, elle en reprenait le moteur 5,3 litres à 4 ACT développant 300 chevaux accouplés à une boite automatique, ce qui lui permettait d’atteindre 230 km/h en pointe. Selon les collectionneurs, en 1980, ce modèle était nettement plus cher qu’une Ferrari 400i et ne se situait pas très loin de la Rolls-Royce Corniche, la voiture de série la plus onéreuse du marché.

4 autres voitures, véritables monuments historiques seront mises en vente : l’une «Cadillac Eldorado coupé» ayant appartenu au roi des Belges et les 3 dernières provenant de la collection de la famille lyonnaise Massimi-Marrel: une Panhard & Levassor Panoramique Berline de 1935, une Panhard & Levassor avec un Dynamic Coupé de 1936, et une Delahaye 148 L carrossée par Letourneur & Marchand.

Il importe cependant de savoir qui est l’initiateur de ce projet ? Et qu’elle est l’usage réservé aux bénéfices de la vente ?

 Commentaires