Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux à la nation du chef de l’Etat gabonais : ‘’accélérer le rythme des projets de développement’’
Publié le mercredi 8 janvier 2014   |  Infos Gabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Mardi 7 janvier 2014 (Infos Gabon) – Pour son cinquième discours de présentation des vœux de bonheur, de santé et de prospérité à la nation gabonaise, le Président Ali Bongo Ondomba, qui s’est prononcé le 31 décembre 2013, a mis un accent particulier sur l’économie.

« Nous allons pouvoir accélérer le rythme des projets de développement et poursuivre la dévitrification de notre économie…les multiples institutions crédibles qui jaugent l’économie et les performances mondiales soulignent les progrès significatifs de notre pays au cours de ces dernières années », a indiqué Ali Bongo Ondimba dans son adresse à la nation gabonaise.

Et de citer pour preuve : « l’opération réussie de levée de fonds de 750 milliards de FCFA sur les marchés internationaux », une preuve de confiance des acteurs financiers envers le Gabon.

Selon le Président Bongo Ondimba, « ces résultats, fruits de nos efforts conjugués, sont autant d’encouragement à persévérer sur la voie que nous avons librement choisie, car ce qui reste à faire est encore plus important et plus déterminant que ce qui a été fait ».

Cet invite du chef de l’Etat gabonais à regarder davantage vers l’avenir témoigne de la clarté de sa vision pour le Gabon, qu’il entrevoit émergent à l’horizon 2025. Puis d’en annoncer la livraison d’ouvrages structurants comme le barrage de grand Poubara et de la centrale thermique d’Alenakiri pour résoudre les besoins énergétiques des industries et de ménages qui demeurent néanmoins insatisfaits dans leur globalité, à en croire les coupures intempestives et les pénuries d’eau observées au cours l’année 2013.

Lors de ce discours, Ali Bongo Ondimba est revenu sur le projet phare de la construction de la route Port-Gentil- Omboué qui nécessitera des ponts sur 12 kilomètres en raison du caractère lacustre et fluviale de cette région, un véritable défi à la géographie consistant à relier l’ile qu’est Port-Gentil du reste du Gabon par la route.

Des infrastructures qui viennent s’ajouter à celles déjà réalisées par le régime émergent depuis 2009, à l’instar d’important kilométrage de route en vue de servir de levier du développement par l’écoulement et l’approvisionnement inter-provincial et infra-national des produits agricoles par exemple.

Concernant le logement, le chef de l’Etat en a fait une analyse sobre consistant à en relever les problèmes notamment en termes de quantité et de coût tels qu’ils se présentent pour les logements construits à Angondjé, dans la Commune d’Akanda, au nord de Libreville.

Au demeurant le président Ali bBongo Ondimba s’est satisfait de pouvoir disposer d’un tableau de bord de sa vision pour le Gabon, que constituent des instruments tels le Plan Stratégique Gabon Emergent et le plan directeur national des infrastructures assorti d’un chronogramme auquel doit s’ajouter l’implication des gabonais dans l’économie nationale, par l’entreprenariat et l’épargne.

Signalons que depuis ce mardi matin le Chef de l’Etat reçoit les vœux des membres des institutions, de l’administration et des diplomates accrédités au Gabon. Cela jusqu’à vendredi prochain.

 Commentaires