Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Me Ndaot président de la commission sur le pacte social
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




Libreville – Après les tractations encore bien fraîches d’il y a quelques jours, en vue de la mise en place de la commission réunissant les signataires du pacte social pour réfléchir sur la reforme du système sanitaire gabonais, voilà que le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba vient de nommer le bureau de la commission sur le pacte social, avec comme président Me Séraphin Ndaot Rembogo, le leader du PDS, parti se réclamant de l’opposition.

L’éminent juriste sera assisté par Jean Marie Koumba Souvi du PDG, Jean Boniface Asselé du CLR, Séraphin Akouré Davin de l’ANG, Houagni Ambourouet de la société civile, Hervé Ossamané de l’APSG, Carlos Okinda du PGCI, comme respectivement 1er , 2e , 3e , 4e ,5e et 6e vice-président.

Les quatre secrétaires en sont respectivement Pacôme Moubelet Moubeya, le ministre de l’enseignement supérieur, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe, le secrétaire général du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, le directeur général du budget et Alex Bernard Bongo Ondimba, directeur général de l’Aninf. Ils sont tous par ailleurs hiérarques du PDG.

Il reviendrait ainsi à l’équipe de Me Ndaot les missions de définir les actions communes, de déterminer les moyens nécessaires dans le suivi et le contrôle de la mise en œuvre du pacte social. Reste que cette commission demeure le cadre d’échange et de dialogue entre le Président de la République et les partis politiques, ainsi que les acteurs sociaux et économiques signataires du pacte social le 6 juin 2014. De plus, il incomberait à cette commission de produire un rapport à remettre au Président de la République et aux signataires du pacte social.

Il est en outre prévu une assemblée plénière composée du bureau et des membres à raison d’un membre désigné par chaque responsable de parti et par chaque personnalité signataire.

Signalons que sans préjudice de son cadre général de concertation en vue de lutter contre la pauvreté et la précarité, cette commission s’est déjà vue confier la réflexion sur les reformes du système sanitaire gabonais.

Reste à voir si le statut d’opposant dont se défend encore Me Ndaot survivra à sa participation à la mise en œuvre de la politique sociale du Président Ali Bongo Ondimba, telle que l’implique la présidence de cette commission de concertation sur le pacte social.

 Commentaires