Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réforme Santé/Ali Bongo Ondimba : « La culture des résultats doit remplacer celle des moyens »
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba face à la presse le conseil présidentiel sur la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba était hier, 29 octobre, face à la presse pour le faire sur le conseil présidentiel sur la santé qu’il a présidé le même jour. Au sortir de cette séance de travail qui a dressé le bilan du système de santé au Gabon, une chose essentielle à retenir : « Une profonde réforme nationale de la santé est plus que jamais nécessaire pour que la culture des résultats remplace celle des moyens ».

faut le dire et ce n’est un secret pour personne, le système de santé au Gabon est gangrené depuis de longues années par de nombreux maux dont les victimes restent les mêmes : les populations.

De l’accueil à la qualité des services, en passant par le défaut de matériel, les problèmes d’eau, le gaspillage et autres trafics de médicaments etc…, l’hôpital gabonais, malgré les efforts de l’Etat pour en faire une référence sous-régionale, va mal.

C’est fort de ce constat que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a tenu hier, 29 octobre, un conseil présidentiel sur la santé.

Au menu, initier, avec l’aide du groupe américain MHS, spécialiste en la matière, une réforme qui aura pour vocation de rendre plus performants, les hôpitaux gabonais.



« En 6 ans, le Gabon a dépensé plus de 1000 milliards de francs CFA dans le seul secteur de la santé. Nous sommes le pays qui dépense le plus par habitant en matière de santé en Afrique. Mais sur le terrain, les populations ne sont toujours pas satisfaites. Elles ne sont toujours pas traitées comme elles le méritent. (…) Je veux ce qui se fait de mieux en matière de santé pour les Gabonaises et les Gabonais, quitte à recourir aux meilleurs spécialistes des quatre coins du monde », s’est-il exprimé.



« La performance va être placée au cœur du système. L’heure doit être aux bonnes pratiques gestionnaires et de fonctionnement dans le cadre d’une carte sanitaire dynamique », a-t-il renchéri.

Pour atteindre cet objectif, le renforcement des capacités des médecins et des personnels de santé figurera en bonne place dans cette réforme, l’accueil des patients et leur prise en charge étant les points sur lesquels les populations se plaignent le plus.

La réhabilitation de certaines structures sanitaires, ainsi que le renforcement des plateaux techniques dans d’autres, sont également au programme.

Mais le plus important, a souligné Ali Bongo Ondimba, reste le changement de mentalités pour que « la culture des moyens laisse la place à celle des résultats et de la performance ».

 Commentaires