Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CEEAC/Congo : Trois chefs d’Etat à la prise d’armes de l’exercice ’’Loango 2014 ‘’à Pointe-Noire
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© AFP
Le président Ali Bongo Ondimba a pris part au 3ème sommet mondial sur la sécurité nucléaire tenu à la Haye au Pays-bas les 24 et 25 mars 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Brazzaville (Congo) - Trois chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), ont pris part mardi à Pointe-Noire (département du Kouilou /sud-Congo) à la prise d’armes sanctionnant la fin de l’exercice militaire ‘’Loango 2014’’

Entamé le 20 octobre dernier pour durer huit jours l'exercice avait pour but de tester la capacité de déploiement la Force multinationale de l'Afrique Centrale(FOMAC) dans le but de pérenniser la paix et la sécurité dans la sous –région.

La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents Teodor Obiang Guema de Guinée, Ali Bongo du Gabon et Denis Sassou N'Guesso du Congo Brazzaville.

Cet évènement a connu aussi la participation des Premier du Tchad, Kalzeubé Payimi Deubet,de Centrafrique Mahamat Kamoun, des ministres de la défense du Cameroun, d'Angola, de Sao -Tomé et Principe, des ministres des affaires étrangères du Burundi et du Rwanda.

Le représentant de Kigali à la cérémonie a annoncé le retour de son pays à la communauté qu'il a quitté en 2007.
A cette occasion,le président tchadien Idriss Deby Itno également président en exercice de la CEEAC, a dans un message lu par son premier ministre Kalzeubé Payini Deubet félicité le Congo pour l'organisation « méthodique de cet exercice qui marque un tournant décisif pour les populations de la sous-région et la solidarité entre les Etats de la CEEAC. »

Le président tchadien a appelé aussi les Etats de la CEEAC à : « mutualiser leurs efforts pour débarrasser la sous-région des menaces sécuritaire et de paix. »
Le Secrétaire général de la CEEAC, l'ambassadeur Ahmad Allam-MI, a remercié les chefs d'Etat de la CEEAC qui, a –t-il dit, à travers « la tenue de cet exercice, ont démontré leur engament pour la paix et la sécurité dans la sous.

La tenue de l'exercice ‘'Loango 2014'' avait été décidé lors de la tenue de la Commission défense en 2013 à Malabo (Guinée Equatoriale) après celle de Kwandza en Angola en 2010 .

LCM/of

 Commentaires