Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Snec exige un débat sur la paternité du Bac
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Gaboneco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Rémy Yama, le président du Snec (au milieu)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant que le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur car conditionnant l’accès aux universités publiques et grandes écoles, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) qui a effectué samedi 25 octobre 2014 sa rentrée syndicale, a promis, par le biais de son président national, Jean-Rémi Yama, d’engager des discussions avec les autorités de l’Education nationale pour que les enseignants du supérieur puissent être désormais des présidents de jury lors des délibérations du Bac.

Qui du ministère de l’Education nationale ou du ministère de l’Enseignement supérieur devrait revenir la paternité du baccalauréat au Gabon ? Difficile de statuer, mais c’est bien le problème que compte poser dans les semaines à venir, les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) aux autorités de l’Education nationale.

Effectuant leur rentrée syndicale samedi 25 octobre 2014 à Libreville, les membres du Snec par la voix de leur président Jean-Rémi Yama, ont annoncé qu’ils entendaient saisir les autorités du ministère de l’Education nationale sur cette problématique. Comme argument, les membres du Snec avancent que si le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur en ce sens qu’il conditionne l’accès aux universités publiques et grandes écoles par son obtention, alors sa paternité devrait revenir à l’enseignement supérieur et donc les professeurs d’universités devraient être nommés comme présidents de jury.

« Nous allons, avec le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur, nous réunir afin de tomber d’accord sur les objectifs du baccalauréat. Nous voulons savoir si le bac est un diplôme universitaire ou un diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires et qui n’ouvre pas finalement la porte d’entrée à l’université? Nous avons vu lors du Bac précédent que sur les attestations, il n’y avait aucune référence qui renvoie à l’université. Et donc, il n’y a rien qui montre que c’est un diplôme universitaire et c’est la raison pour laquelle nous comptons ouvrir un débat », a déclaré Jean Rémi Yama.

Et d’ajouter : « Si le bac est le premier diplôme universitaire, alors les universitaires doivent être les présidents du jury et doivent délivrer ce document. S’il s’agit d’un diplôme secondaire, donc c’est le ministère de l’Education nationale qui organise et délivre le Bac. Dans ce cas, à l’université nous allons organiser un concours étant donné que ce diplôme ne sera plus valable de plein droit. Nous pensons que si le Bac est valable de plein droit à l’université, c’est parce que c’est un diplôme de l’enseignement supérieur ».

Qu’en sera-t-il au terme de ce débat ? Affaire à suivre…..

 Commentaires