Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : un millier de participants attendus à la 2e foire agricole de Libreville
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Xinhua


ministre
© Autre presse par DR
ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale


 Vos outils




Plus d'un millier de participants participeront à Libreville du 30 octobre au 2 novembre à la 2ème édition de la foire agricole internationale de Libreville, dont le but est de booster la production locale afin de limiter l'importation des denrées alimentaires, a annoncé lundi le ministère gabonais de l'Agriculture.

L'exposition aura lieu au stade de l'amitié sino-gabonaise. " Près 400 exposants se sont inscrits, il s'agit essentiellement des commerçants voulant présenter leurs produits, mais aussi des majors de l'agro-industrie", a confié à Xinhua le coordonateur général de la Foire, Vincent Manguila.

Selon M. Manguila, Siat Gabon spécialisée dans la production d' huile de palme, des savons et de caoutchoucs tout comme le groupe singapourien Olam opérant dans le même secteur ainsi que la société sucrière gabonaise (SUCAF) et Chimie Gabon (fournisseur d' engrais agricoles) sont les principaux agro-industriels gabonais attendus à cette foire.

Le Maroc, le Cameroun et le Rwanda sont les invités vedettes de cette 2ème édition.

Les organisateurs attendent durant les quatre jours, plus de 70. 000 visiteurs. L'année dernière, ils étaient plus 55 000 visiteurs.

Selon des statistiques officielles, 40% des 1,5 million de la population totale du Gabon sont des agriculteurs. Cependant, la production agricole nationale est loin de satisfaire la demande nationale.

Le Gabon dépense 250 milliards de FCFA (environ 500 millions USD) par an pour importer des denrées alimentaires d'Europe, du Brésil et des USA, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le mauvais état des routes ne permet pas non plus de relever totalement le défi de l'autosuffisance alimentaire et de la compétitivité agricole.

La FAO et la Banque africaine de développement (BAD) sont citées parmi les partenaires internationaux annoncés.

 Commentaires