Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Placide Moulakou quitte le monde des vivants
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Libreville - Placide Moulakou est mort samedi 25 octobre dernier à Libreville, alors qu’il venait d’être hospitaliser quelques jours avant. Né en 1969, Placide Moulakou quitte le département de Psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo en 2è année.

Il envisage alors poursuivre des études de pédagogie au Canada. Mais la vie ne faisant pas toujours des hommes ce qu’ils auraient voulu être, ce projet s’enlise. Instruit et fort en thème, il se retrouve en 1998 à la rédaction d’un journal qui démarrait, La Cigale Enchantée. Il y est accueilli par Michel Ongoundou Lounda et Dorothée Ngouoni (directrice de la publication). Mais c’est Charles-Henri Gey, alors directeur de la rédaction et rédacteur en chef, qui lui inculque le b.a.-ba du métier. La Cigale Enchantée fait alors partie d’un consortium qui lui offre une passerelle vers l’hebdomadaire La Griffe où il rencontre et travaille notamment avec Raphaël Ntoutoume Nkoghé et Olivier Konaté Nkombé. La période est politiquement tumultueuse et lorsque La Cigale Enchantée, ferme du fait du départ en exil de Dorothée Ngouoni et de Michel Ongoundou Lounda, Placide Moulakou se consacre un moment à La Griffe, avant de créer son propre journal vers 1999.

Journal satirique au titre faisant dans l’autodérision, Le Scribouillard propose, dès le début, 8 pages de raillerie politique et sociale. Ses rubriques, notamment «Wanted», «Scrib’Eco», «Piment rouge» ou «Globules blancs», s’imposent et le titre devient très vite l’un des plus connus du genre dans le paysage médiatique gabonais. Il nous quitte au moment où le ministère de la communication s’active à la préparation des états généraux de la communication, dont Placide Moulakou aurait voulu apporter son expertise pour l’avenir de notre métier, mais Dieu en a décider autrement, notre rédaction se joint à la famille, pour leur présenter nos sincères condoléances. Repose en paix Placide…

 Commentaires