Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mort du patron de Total: Libreville salue"un partenaire historique" du Gabon
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  AFP


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président gabonais Ali Bongo Ondima a rendu hommage mardi à Christophe de Margerie, patron du groupe pétrolier Total, "partenaire historique du Gabon depuis plusieurs décennies", mort dans un accident d'avion à Moscou lundi.

"Le chef de l'Etat tient à saluer la mémoire de l'illustre disparu, grand capitaine d'industrie, qui dirigeait depuis plus de sept ans le 5ème groupe pétrolier mondial, partenaire historique du Gabon depuis plusieurs décennies", indique un communiqué de la présidence gabonaise transmis à l'AFP.

"Le PDG du groupe était particulièrement attaché à la pérennité des relations entre Total et le Gabon manifestant par ses divers déplacements à Libreville et Port-Gentil l'importance qu'il donnait à la présence de son groupe, à son concours à l'émergence du Gabon, tout en privilégiant les contacts au plus haut niveau sur les questions d'intérêt commun", ajoute le texte.

Le président Ali Bongo Ondima a adressé "ses sincères condoléances à la famille, aux dirigeants du groupe Total, à l'ensemble des collaborateurs, particulièrement ceux de Total-Gabon".

Le Gabon, ancienne colonie française, a été un des pays phare du développement de la compagnie pétrolière française Elf, absorbée par sa rivale Total - bien plus petite à l'époque - dans les années 90. Au moment de sa prise de contrôle par Total, Elf était dirigée par Philippe Jaffré, qui avait perdu son bras de fer face au patron de Total, Thierry Desmarest, apppuyé par le financier belge Albert Frère.

Elf, de part ses relations étroites avec nombre de dirgeants africains dans les années qui suivirent l'indépendance, avait joué un rôle pivot dans ce qui fut appelé la "Françafrique" - selon l'expression de l'ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny -, mélange d'intérêts économiques, politiques et privés.

 Commentaires