Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo Ondimba: En 5 ans, le volet social en voie d’amélioration
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo à l’ouverture des Assises sociales du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba célébrait ses 5 années à la tête du Gabon. L’occasion pour la rédaction de Gaboneco.com de dresser de fait un bilan de la politique sociale menée par le chef de l'Etat.

Les conditions de vie des Gabonais ont-elles été améliorées de manière significative depuis l'accession d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays ? Les problématiques liées au chômage des jeunes, au coût de vie élevé, à l'accès aux soins de santé, entre autres, ont-elles été suffisamment prises en compte par les plus hautes autorités de l’Etat?

Face aux conditions de vie difficiles de certaines populations, le chef de l'Etat a ordonné une étude sur l’état des lieux de la pauvreté au Gabon. Elaboré par le cabinet Mckinsey et restitué officiellement à Ali Bongo Ondimba en février 2014, ce rapport intitulé Stratégie d’Investissement Humain du Gabon proposait des pistes pour lutter contre les inégalités sociales.

Suite à ce rapport, le président de la République a initié un certain nombre de mesures pour aider les populations les plus démunies à sortir peu à peu de la précarité.

Aides sociales, filets de protections, AGR...Politique d'accompagnement!

C'est ainsi que de nombreuses mesures d’accompagnement ont été prises, notamment grâce au décaissement d’une enveloppe de 250 milliards FCFA consacrée à financer la politique sociale pour les trois prochaines années.

" J’ai décidé par conséquent, que notre budget national consacrera, sur les trois prochaines années, une enveloppe globale de 250 milliards FCFA pour financer notre politique sociale à travers notamment les filets de protection économique et transferts solidaires, le développement des activités génératrices de revenus, la mise en place d’un fonds pour le micro-crédit et l’amélioration du service public de l’emploi", déclarait le chef de l'Etat, lors de la clôture des assises sociales le 26 avril dernier.

A cet effet, le chef de l'Etat décidait du renforcement d’ autres politiques pour améliorer la prise en charge des personnes malades et des soins de santé.

Politique sanitaire

En effet, de meilleures conditions de vie passant également par l’accès aux services de santé, le chef de l'Etat a décidé de mesures portant sur la prise en charge à 100% des malades atteints de cancers, la prise en charge à 100% des familles vivant dans une grande précarité, et ce, après enquête sociale, l'’uniformisation du remboursement de tous les médicaments génériques à hauteur d’au moins 80%, la prise en charge totale des frais médicaux aux urgences durant les premières 24 heures, lorsque le diagnostic vital est engagé, pour tous les Gabonais, qu’ils soient assurés ou non.

Ainsi que la prise en charge des travailleurs du secteur privé par la CNAMGS, également effective depuis le mois de juin 2014.

"Pour accompagner ces mesures je vous demande, et notamment à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS), d’intensifier sans délais, les campagnes d’immatriculation des Gabonais économiquement faibles. Dans ce contexte nouveau, le certificat de résidence exigé par la CNAMGS pour l’immatriculation des personnes économiquement faibles devra désormais être délivré gratuitement. De même, les services de la solde et du trésor devront payer les allocations familiales des agents de l’Etat à compter du dernier trimestre 2014 sur la base du fichier fourni par la CNAMGS, ceci dans l’objectif d’inciter les agents publics à faire immatriculer leurs enfants à l’assurance maladie et d’éviter les fausses déclarations", soulignait-il.

Par ailleurs, des augmentations ont été faites au niveau des allocations familiales destinées aux personnes économiquement faibles allant de 4.000 FCFA à 5.000 FCFA par enfant et par mois.

Employabilité des jeunes

Concernant l'emploi des jeunes, le chef de l'Etat, a également pris des mesures notamment:

- La restructuration de l’Office National de l’emploi (ONE), avec le recensement et l’établissement d’une cartographie du chômage dans notre pays, le redéploiement des structures d’accueil ainsi que l’augmentation substantielle des ressources du Fonds d’insertion et de Réinsertion.

- L’instauration sans délai d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés d’une part et comme critère d’accès aux marchés publics, d’autre part.

- Développement impératif des emplois agricoles comme priorité nationale.

Au regard de toutes ces mesures, il convient de constater que de nombreux efforts ont été consentis sur le plan social afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Gabonais Bien entendu, beaucoup reste à faire mais, il s'agit là d'une démarche progressive. Par ailleurs, ces mesures ne peuvent se réaliser sans l’implication et la responsabilité de toutes les personnes impliquées dans le processus d’application du Pacte Social.

 Commentaires