Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La chronique de l’Agitateur : l’Emergence en marche depuis 5 ans
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo a passé sa journée dans les hôpitaux en construction


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant quarante ans, nous avons vivoté sans fin dans l’espoir de parvenir au développement de ce pays pourtant béni des Dieux. Mais c’était sans compter avec les mêmes forces d’inertie pour qui le développement du pays hypothèque leurs prébendes. Ils ont donc mis leur génie au service du mal afin de dynamiter les chances de ce pays à plus de développement.

Le Sous-développement devenait comme une tare génétique propre au Gabon. Nous avons donc navigué à vue pendant toutes ces années cela en dépit de nos gigantesques ressources naturelles pris en otage par les mêmes sorciers qui aujourd’hui remuent terre et ciel pour s’affubler un impossible costume d’opposant et du haut de leurs acquis, croient bêtement que le peuple est toujours à leur solde. Il a fallu attendre l’arrivée de l’actuel président pour que ce qui aurait dû être réalisé en quarante ans connaisse une matérialisation bien qu’avec des fortunes diverses. C’est donc dire qu’en 5 ans de magistère, Ali Bongo Ondimba, qu’on n’aime pas sa tronche ou pas, a fait du chemin. Ne pas le reconnaitre serait faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle.

A-t-on encore besoin de passer en revue les réalisations à mettre au crédit de l’actuel président depuis son arrivée au pouvoir ? Vu que ceux qui régentent désormais la vie publique et distribuent les bons et mauvais points en ce qui concerne la gestion de la citée, comme ils ne voient aucune avancée dans le gros œuvre structurant ou dans les nombreuses réalisations au plan social, il convient donc de rafraichir leur mémoire saturée par des rêves de parfaits opportunistes, vu que leurs disques durs ne peut plus rien emmagasiner qui aille en conflit contre leurs certitudes qu’ils font passer pour des vérités d’évangile à ne jamais remettre en cause sous peine d’apostasie ; moi, pour leur bénéfice, je vais faire quelques rappels non exhaustifs !

Pour ces illuminés, les logements en construction sur les sites de Bikelé, Agondjé et dans les villes de l’intérieur du pays où opère la Société Nationale des Logements Sociaux avec à la clé 30 mille logements prévus pour être livrés en 2015 ; la CNAMGS qui est une réponse aux besoins des Gabonais en matière de couverture sociale, et tous ces Centres Hospitaliers Universitaires qui poussent un peu partout comme des champignons sauvages….Franchement ‘’est-ce que ces gens sont sérieux’’ !

Et ce pont sur la Banio à Mayumba qui était devenue une arlésienne, la route nationale 1 et 2 totalement en voie d’achèvement, le pont sur Port-Gentil-Ombouet avec une jonction sur la nationale, la zone économique de Nkok qui connait quelques frémissements, le complexe métallurgique de silico-manganèse de Mouanda, le Grand Poubara un véritable gisement en matière énergétique, Rain Forest Management spécialisé dans le bois qui emploie plus de 700 employés véritable mine d’emplois, tout cela est une fiction à leurs yeux. C’est à croire que ces gens ont vraiment des problèmes dans leurs têtes…

 Commentaires