Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2806 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’OMS confirme la fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Jeune Afrique


Lutte
© AFP par FLORIAN PLAUCHEUR
Lutte contre le virus Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"L'épidémie (d'Ebola) a été stoppée au Nigeria. Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé", a déclaré lundi le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja.

C'est seulement 42 jours depuis la confirmation du dernier cas - soit deux périodes d'incubation de 21 jours - que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officialisé la fin de l'épidémie d'Ebola au Nigeria.

"Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé", a déclaré lundi 20 octobre le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja.

Au total, le virus aura infecté vingt personnes dont huit mortellement.
Le premier cas avait été detecté le 20 juillet à Lagos. Quand ce fonctionnaire libérien, Patrick Sawyer, est mort du virus Ebola dans une clinique privée cinq jours après son arrivée dans la cpitale nigérianne, les pires scénarios-catastrophes ont été envisagés quant aux ravages que pourrait provoquer le premier cas importé du virus mortel dans une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants.

Pourtant, l'épidémie a été contenue rapidement et n'a fait que 20 victimes dans ce pays de 170 millions d'habitants, dont huit sont décédées. Au Nigeria, comme au Sénégal -où un seul cas importé de Guinée a pu être soigné, sans générer d'autres cas- la réaction très rapide des autorités et le déploiement d'équipes chargées de surveiller toutes les personnes entrées en contact avec des malades ont été des éléments-clés pour stopper la chaîne de contamination.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires