Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Cappe en grève illimitée dès mardi 21 octobre ?
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Gaboneco


Fonction
© Autre presse par DR
Fonction publique: les agents officiellement en grève


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant que le gouvernement ferait dans l’excès de zèle plutôt que de satisfaire aux revendications des partenaires sociaux, le président du Congrès des agents publics et parapublics de l'Etat (Cappe), Emmanuel Mve Mba a menacé samedi 18 octobre 2014 d’entrer en grève illimitée dès le mardi 21 octobre si jamais celui-ci ne trouvait pas des solutions concrètes aux points contenus dans leurs cahiers de charges.

Après le Mouvement syndical des agents de l’administration publique (Mosaap) en début de semaine dernière, le silence du gouvernement face aux revendications des différentes centrales syndicales ne semble pas plaire à ces dernières et notamment aux membres du Congrès des agents publics et parapublics de l'Etat (Cappe), qui par la voix de leur président Emmanuel Mve Mba ont menacé samedi 18 octobre d’entrer en grève illimitée dès le mardi 21 octobre 2014.

Selon les membres de ce syndicat, le gouvernement depuis toujours ferait plutôt dans l’excès de zèle au lieu de trouver des solutions concrètes aux revendications des différents syndicats notamment ceux affiliés au Cappe et à l'Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga).

« Le Gabon notre pays connait depuis un certain temps une crise sociale due à la mauvaise volonté manifestée par le gouvernement Ona Ondo de réaliser les différentes recommandations issues des procès-verbaux de plusieurs négociations entre centrales syndicales et le gouvernement. Par exemple dans les secteurs de l’éducation nationale, la jeunesse et des sports, la culture, la santé publique et l’enseignement supérieur, nous déplorons que les responsables de ces départements sous l’impulsion du chef du gouvernement refusent toutes négociations possibles. C’est pourquoi, en refusant d’examiner la question relative à la valorisation du Smig et du point d’indice, le gouvernement Ona Ondo a préféré exceller dans la diversion en mettant en place la Prime d’Incitation à la Performance (PIP). Ce même gouvernement au lieu de faire dans l’intérêt général préfère encore exclure certains secteurs au bénéfice de cette prime» a fait remarquer Emmanuel Mve Mba.

Et d’ajouter « C’est pourquoi, le Cappe prend l’engagement d’en appeler à la solidarité de l’ensemble des travailleurs du public, parapublic et du privé. Et recommande vivement au gouvernement de payer cette PIP au plus tard ce lundi 20 octobre 2014. Passé ce délai, tous les travailleurs, tous secteurs confondus devraient immédiatement et massivement arrêter le travail dès le mardi 21 octobre ».

Un ultimatum de plus pour le gouvernement Ona Ondo 2 mis déjà sous pression par les membres du Mosaap et ceux de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed).

Constitué depuis 2008, le Cappe qui réunit plusieurs syndicats des secteurs public et parapublic a déposé 15 revendications dont les plus importantes sont entre autres la perception de la prime de logement, de l’indemnité de transport, l’harmonisation et l’arrimage du traitement solde des agents de l’Etat recrutés avant et après 1991, le paiement des services rendus aux agents publics de l’Etat etc…

Pour rappel, le Cappe est constitué de l’Useg, du Synafplg, du Syprocom –ID, du Spc, du Cosmic, du Csdt, du Syndicat national des commerçants, de l’ARM et du Synatrass.

 Commentaires