Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum social africain 2014 : la société civile prône une Afrique souveraine
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  Afrik.com




 Vos outils




La 7ème édition du Forum social africain, qui réunit la société civile des quatre coins du continent, a ouvert ses portes le 15 octobre à Dakar, jusqu’au 19. L’objectif mettre sur la table les différents fléaux de l’Afrique tels que que l’accaparement des terre, la concurrence déloyale, la violence contre les femmes, la dette des Etats africains, les effets néfastes du Franc CFA ... Tant de défis qui se présentent au continent, dont les mouvements sociaux africains discuteront tout au long du Forum et proposeront des solutions.

Au Forum, à Dakar

C’est à Dakar que les activistes qui œuvrent pour le développement de l’Afrique se sont donnés rendez-vous. Réunis de nouveau autour de cette 7ème édition du Forum social africain, qui s’est ouvert jeudi, et fermera ses portes le 19 octobre. Selon l’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé, membre du comité d’organisation, dont fait aussi parti l’intellectuelle malienne Aminata Traoré, « l’objectif de l’évènement est de permettre aux mouvements sociaux africains de discuter des défis qui se posent au continent, dont l’accaparement des ressources entrainés par des interventions extérieures, qui constitue une nouvelles forme de domination ». Ainsi que les violences faites aux femmes, les dettes des Etats africains, les effets néfastes du Franc CFA, le chômage de masse qui ne permet pas aux jeunes d’avoir des perspectives d’emploi, les guerres et conflits qui minent le continent...

« Une autre Afrique est possible ! »

C’est donc une Afrique libre que défendent tous les participants au Forum, dont la première édition s’est tenue en 2002 à Bamako. Il est inspiré du premier Forum Social Mondial qui a eu lieu à Porto Alegre, au Brésil du 25 au 30 janvier 2001. La société civile mondiale a montré, dans la capitale du Rio Grande do Sul, qu’elle constitue une force sociale et politique majeure, vigilante, capable de s’organiser et de parler d’une seule et même voix, en dépit de sa diversité, assurant qu’un « autre monde est possible ». Mais sur les 14 000 participants au Forum Social Mondial, l’Afrique, bien que heurtée de plein fouet par les réformes néo-libérales, n’était représentée que par une cinquantaine de personnes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires