Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Oyem: L’Eglise Evangélique du Gabon augmente le prix de la scolarité de façon drastique
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Gaboneco


Oyem:
© Autre presse par DR
Oyem: L`Eglise Evangélique du Gabon augmente le prix de la scolarité de façon drastique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il semblerait que les parents d'élèves de la commune d'Oyem soient en colère contre les nouvelles décisions portant sur le coût de la scolarité dans les établissements scolaires appartenant à l'Eglise Evangélique du Gabon (EEG).

L'Association des Parents d'Elèves d'Oyem est montée au créneau pour dénoncer le coût élevé de la scolarité dans les établissements secondaires protestants. S’insurgeant contre le manque de communication autour des nouveaux tarifs jugés exorbitants, les parents et les élèves ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’escroquerie sans vergogne de la part des établissement d’enseignement protestant.

Concernant le premier cycle, les coûts seraient passés de 70.000 FCFA à 114.000 F CFA et de 90.000 F CFA pour le second cycle à 124.000 FCFA. Une situation qui ne s'explique pas selon les parents d'élèves, car aucun changement n'est intervenu pour justifier ces décisions. Aucun projet de travaux de réhabilitation de ces établissements qui sont désuets, aucune amélioration d'apprentissage au niveau des enseignements. Des constats qui provoquent des interrogations dans les rangs de l'APE d'Oyem qui, à son tour, dénonce la gestion de l'enseignement protestant par le nouveau président de l'EEG, Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, qui prendrait des décisions "à sa guise".

« L'Etat alloue pourtant d'importantes subventions aux œuvres scolaires protestantes, prend en charge les salaires de ses enseignants et les bourses des élèves. Mais l'EEG continue de spolier les usagers sans moderniser les structures », relaie le journal ‘’Le Soleil’’.

Joint par la rédaction de Gaboneco.com, un enseignant vacataire ayant requis l’anonymat semble abonder dans ce sens.

« Malgré la hausse des coûts de scolarité, les enfants n'apprennent pas dans des conditions appropriées et normales. L'enseignement protestant contrairement à l'enseignement catholique, fonctionne avec d'énormes difficultés. Cela ne serait pas anormal que l'Etat décide de couper la subvention car, nous n'évoluons pas. Nous manquons de matériel de travail, même un outil aussi élémentaire que la craie, c'est nous même en tant que vacataire qui l'achetons par nos propres moyens. Pire, les équerres, règles ou compas sont des choses qui sont quasiment introuvables. Même si je parle du cas d'Oyem, je pourrais tout aussi vous citer celui du collège Edzang Nkulu de Bitam et même de certains établissements protestants à Libreville, tous confrontés plus ou moins à la même situation », a confié l’enseignant vacataire en poste à Oyem.

 Commentaires