Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Controverse autour du paiement des rappels
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Gabon Review


Joël
© Autre presse par DR
Joël Ondo Ella du Cosynap (à gauche) et Daniel Mezui Biyogo du Synafep


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga) s’est déclarée désabusée et s’est insurgée, le 31 décembre, contre des leurres et des manquements relatifs au paiement des rappels de solde des agents civils et des forces de sécurité et de défense. Le gouvernement, par l’entremise du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique procède, en effet, depuis le 30 décembre au paiement des fameux rappels de solde. Une opération qui n’est pas au goût de notamment plusieurs représentations syndicales.

Comme annoncé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, il y a plusieurs jours, le gouvernement, par l’entremise du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique procède depuis lundi 30 décembre 2013 au paiement des rappels de solde aux agents civils et aux agents des forces de sécurité et de défense, sur toute l’étendue du territoire national. Mais, si à l’annonce de la nouvelle les agents concernés se sont dits satisfaits de ce que leurs revendications aboutissent enfin, pour beaucoup, au regard des montants visibles sur leurs comptes, la rétribution ne s’est pas faite conformément à leurs attentes.

A cet effet, saisis par de nombreux agents civils aux premières heures du paiement, les organisations syndicales telles que la Cosynap (Confédération des syndicats de l’administration publique) et le Synafep, réunies autour de l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga), après vérification, ont dénombré plusieurs irrégularités dans les comptes effectués par le ministère du Budget. «Bien que nous encourageons et félicitons le gouvernement pour l’initiative, nous notons tout de même que les rappels qui sont en train d’être payés ne trouvent malheureusement pas satisfaction générale. Plusieurs agents nous font état de retraits injustifiés d’argent dans leurs comptes quand d’autres n’apparaissent même pas sur les listes des bénéficiaires. Il y a problème», s’est insurgé Joël Ondo Ella, porte-parole de l’Aresga, par ailleurs président de la Cosynap, au cours d’un point presse tenu à Libreville, le mardi 31 décembre 2013 en mi-journée.

Il apparaitrait donc les 100 milliards de francs CFA mis à disposition par l’Etat pour le paiement des rappels de solde ne suffiront pas à contenter les agents bénéficiaires. La plupart d’entre eux réclament aujourd’hui un meilleur calcul de leurs droits. La faute, a indiqué Joël Ondo Ella, incombe au gouvernement pour son manque de concertation avec les différentes représentations syndicales autour de la question du paiement des rappels. De même, le porte-parole de l’Aresga et le président du Synafep, Daniel Mezui Biyogo ont fustigé le défaut de communication du ministère du Budget ou de Raymond Ndong Sima au sujet des nombreuses irrégularités constatées, notamment dans le retrait de certains montants aux bénéficiaires.

«Pour des agents qui attendaient 2 ou 3 millions de francs CFA, plusieurs se sont retrouvés, sur leurs comptes, avec des sommes dérisoires. D’aucuns ne percevaient que 800 000 francs, 300 000 francs ou même 23 000 francs pour ceux qui attendaient moins d’un million. Pourquoi ne pas communiquer et justifier ces coupes», se sont notamment interrogé les représentants syndicaux tout en adressant de vives félicitations «aux travailleurs Gabonais pour leur apport dans le développement du pays tout au long de l’année 2013», non sans «interpeler les nouveaux élus sur leurs devoirs et sur le vice du clanisme dont certains font preuve depuis plusieurs années au sein des administrations publiques et privées».

En vue de la régularisation de la situation, le porte-parole de l’Aresga a proposé : «Nous devons tous nous asseoir dès le début du mois de janvier 2014. Le 2 ou le 3 seraient des dates appropriées afin de vider les différents points de revendication, en accord avec le gouvernement et la coalition syndicale. D’autant plus qu’il n’y a pas que les points relatifs au paiement des rappels. Les revendications sur le coût de vie au Gabon tiennent toujours.»

 Commentaires