Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11419 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après la proclamation des résultats provisoires des élections locales 2013 : qui à la mairie du cinquième arrondissement ?
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  L'Union


Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes de l’Estuaire en rangs serrés pour la bataille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue, des alliances seraient même envisagées. Le Parti démocratique gabonais arrive en tête avec 12 sièges, suivi de la liste indépendante conduite par Lucien Florentin Ozouaki (9) et le CLR (6).
Selon les résultats qui restent à confirmer par la Cour constitutionnelle, le Parti démocratique gabonais (PDG), comme en 2008, a remporté les élections locales du 14 décembre dernier dans le cinquième arrondissement de Libreville. La liste conduite par Joseph-Landry Mavoungou Ndong Bitéghé obtient, en effet, 30,61% des voix, soit 12 des 27 sièges en jeu.
S'il régresse au niveau de son pourcentage (50,26% en 2008), le PDG conserve au moins le même nombre de sièges qu'il y a cinq ans. D'ailleurs, bien des personnes ne le voyaient pas arriver en tête puisque les populations reprochent au bureau sortant du Conseil d'arrondissement, présidé par Joseph-Landry Mavoungou Ndong Bitéghé, son absence sur le terrain lors du dernier quinquennat.

Lorsqu'il s'est agi de faire le bilan des cinq ans passés à la tête de la mairie de cette circonscription, l'argument du manque de budget d'investissement a été jugé fallacieux par les habitants du cinquième arrondissement. Lesquels n'ont pas hésité à faire la comparaison avec l'équipe devancière qui, pourtant logé à la même enseigne, avait réussi à faire du cinquième arrondissement, entre 2003 et 2008, " la référence nationale en matière de préservation de l'environnement, d'embellissement, de lutte contre l'insalubrité… "

Ce qui lui avait notamment valu les félicitations et les encouragements de feu Omar Bongo Ondimba, du ministère gabonais en charge de l'Environnement et des représentations diplomatiques de France et de Chine au Gabon. En dépit du bilan négatif du bureau sortant du conseil d'arrondissement, la liste du PDG a réussi à conserver ses sièges. Probablement parce qu'elle était composée des personnes jouissant d'une certaine crédibilité auprès des populations.

La hiérarchie du parti au pouvoir devrait en tenir compte. L'objectif étant de ne plus recommencer avec les pratiques qui ont failli coûté le leadership au PDG. Il s'agira donc de récompenser les plus méritants, avec en ligne de mire, la préparation de l'élection présidentielle de 2016.

En attendant, on retiendra que la mauvaise gestion de son dernier mandat au conseil d'arrondissement a profité à la liste indépendante conduite par Lucien Florentin Ozouaki. Laquelle aurait été soutenu par une main noire qui l'a financée, tout en donnant des consignes de vote en sa faveur. Cette liste arrive donc en deuxième position avec 22,51% des voix, soit 9 sièges. Quant au Centre des libéraux réformateurs (CLR), qui obtient ses premiers élus dans cette circonscription, il complète le trio de tête avec 6 sièges (16,46% des suffrages).

Si l'on s'en tient à la Charte qui unit les partis de la majorité républicaine pour l'émergence, le PDG devrait probablement gérer la mairie du cinquième arrondissement en tenant compte, bien sûr, son allié du CLR. A moins qu'il ne soit plutôt intéressé par le poste de sénateur.

Aussi, tout étant possible, si le poste de maire de l'arrondissement échoit au PDG, celui de premier adjoint au maire pourrait revenir à l'indépendant. Le CLR prendrait alors le poste de deuxième adjoint au maire.

Libreville/Gabon

 Commentaires