Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Education Nationale/Commissions : suite des travaux au 2 décembre
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Primature


Raymond
© Nouvelles du Gabon
Raymond Ndong SIMA, premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entamés le 26 novembre 2013 suivant les directives du Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, les travaux relatifs à la résolution de la crise qui sévit dans le monde de l’éducation actuel via les deux commissions (vérification de la Pife et le paiement des vacations) mises en place, se sont poursuivis ce 3 décembre 2013 comme prévu et ce, malgré la volte-face de la Conasysed qui a quitté la salle au seul motif que le Sena et l’Useg ne devraient pas prendre part à cette réflexion.

Pour Patrick Moundounga, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre et coordonateur de la Commission sur la vérification des bénéficiaires de la Prime incitative à la fonction enseignante (Pife), le retrait des travaux des membres de la conasysed ne remet pas en cause leur poursuite dès lors que le quorum étant largement atteint du fait que les délégués des deux autres centrales qui prennent part à ces assises depuis leur lancement ont pris l’engagement de travailler en vue d’obtenir des résultats probants et attendus de tous.

Il a fait remarquer que ce retrait qui n’entamait en rien la sérénité des travaux devrait être analysé et pris au sérieux par leurs membres qui devront pour cela, tirer toutes les conséquences de l’acte de leurs mandants. S’agissant des bénéficiaires de la Pife qui auraient été oubliés ou ayant des réclamations à faire, les membres leur demandent de se rapprocher des délégués d’académie provinciale (DAP) dans les meilleurs délais en indiquant, dans la mesure du possible, la période concernée depuis 2010.

Quant au délégué du Syndicat de l’Education nationale (Sena), Emile Fulgence Ella Nsourou, déplorant au passage l’attitude de certains syndicalistes qui manquent véritablement de maturité associative, il a estimé qu’il ne pouvait rester insensible à l’appel du Chef du gouvernement dont le véritable souci consiste à trouver des solutions rapides et pérennes aux maux qui minent l’éducation nationale gabonaise. Le Sena selon lui, préconise une vérification minutieuse des fiches de perception de la Pife et des vacations afin de trier le bon grain de l’ivraie.

Il s’agira en quelque sorte, de démasquer ceux qui auraient frauduleusement perçu cette indemnité sans en avoir le droit. C’est dans cette optique qu’il a appelé leurs adhérents à continuer à dispenser les cours aux élèves pendant que leurs représentants continuent, avec les autres membres de la commission, à rechercher les solutions aux problèmes évoqués.

Mardi 3 décembre 2013 , par Junior MBOULET

 Commentaires