Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Général Ntumpa Lebani ‘’bientôt je vais parler
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Le général Ntumpa Lebani, ancien coordonnateur des services de renseignements sous l’ail de feu Omar Bongo Ondimba, avait été emprisonné en 2010, pour atteinte à la sureté de l’Etat. Bénéficiant d’une grâce présidentielle en 2012, l’homme sort en octobre de la même année.

Mais depuis sa sortie voici plus de deux ans, le Général est privée de ses émoluments, et aucune raison n’est adresser à ce dernier, selon lui cette situation est orchestré par des personnes très proches du Président Ali Bongo Ondimba, ils ont pour objectif de réduire Ntumpa à la précarité la plus totale. Il écrit sur sa page Facebook ce qui suis « Le 19 Octobre est un jour particulier pour vous mes ami(es) mes très cher(es) compatriotes, pour l'ensemble des membres de ma famille et particulièrement pour moi. C'est l'occasion pour moi de rendre grâce à Dieu tout puissant pour ses biens faits et surtout de m'avoir permis de faire sa rencontre en milieu carcéral », a écrit le général qui jouissait d’un grand prestige sous Omar Bongo Ondimba.

« Le moment venu, ma famille et moi aurons l'occasion ainsi que l'opportunité de vous entretenir sur ma vie carcérale, ma situation actuelle et mes perspectives avenirs », annonce l’homme qui est sorti de prison le 19 octobre 2012 après près de 3 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat.

« Je vous ferai parvenir un numéro de téléphone ou vous pourrez me joindre et même me faire parvenir vos messages. Pour l'heure, je vous souhaite un excellent week-end dans l'amour de Dieu », indique-t-il s’adressant à ses parents, ami (es) et chers compatriotes.

« Votre humble serviteur, le soldat... », signe-t-il son message posté vendredi.

Dans un autre message, l’ex patron de la garde Républicaine sous Omar Bongo Ondimba parait plus incisif « il est temps pour nous, mes cher(es) ami(es), enfants et sympathisants de nous dire un certain nombre de choses car le Gl fait peur à certaines personnes ». L’officier supérieur ne se passe plus pour le humble soldat mais le Général.

« J'ai accepté mon destin et gloire à Dieu, il ma permis de faire sa rencontre et de comprendre qui je suis dans ce moment de trouble », fait-il savoir.


« Aujourd'hui Il est temps que les gens sachent que le chat qui dort n'est pas mort », menace-t-il
.
« NTUMPA VIE ENCORE et VIVRA A VOS COTES GRACE A DIEU », hurle-t-il vu les caractères d’imprimerie choisis pour conclure ce message.

Selon une source bien informée, le Général Jean Philippe Ntumpa Lébani serait lassé de vivre dans le dénuement. Son salaire serait toujours coupé, ses droits légaux ignorés et certaines promesses faites lors de sa libération surprise alors qu’il purgeait une peine de prison de 7 ans dont deux avec sursis, n’auraient pas été satisfaites d’où sa volonté de crier haut et fort devant les médias et face à la République.

L’ex patron des hommes de la sécurité du président Omar Bongo Ondimba soupçonnerait des personnes proches de l’entourage de l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de vouloir le maintenir dans la précarité pour accélérer sa descente aux enfers.

Ntumpa Lebani revendiquerait uniquement ses droits légaux (salaires) pour rester tranquille avec ses enfants et ses amours.

Après trois ans et un mois d’incarcération, Jean Philippe Ntumpa Lebani a été remis en liberté, le 19 octobre 2012. Il avait été condamné, pour atteinte à la sûreté de l’État, à sept ans de prison ferme, dont deux avec sursis. Incarcéré le 3 septembre 2009, Ntumpa Lebani, initialement accusé de «tentative d’atteinte à la sûreté de l’État» avec cinq co-prévenus, a été jugé du 21 février au 11 mars 2011, pour «complot» pendant la transition qui a suivi la mort du président Omar Bongo Ondimba en juin 2009. Ce «complot», élaboré à l’insu de son bénéficiaire pressenti, aurait visé à placer Ali Bongo Ondimba au pouvoir.

Lors de son procès, Jean-Philippe Ntumpa Lebani a révélé que le président Omar Bongo avait choisi d’être remplacé à la tête de l’État par son fils Ali Bongo. Voyant que Rose Francine Rogombé, présidente de la République par intérim, pouvait fausser cette volonté et que les sondages commandés par le pouvoir n’étaient pas en faveur d’Ali Bongo, le général avait envisagé un scénario «à la togolaise», mais, ayant eu tout le mal du monde à rencontrer Ali Bongo, il en serait resté au stade de l’idée. Il a ensuite clamé son innocence lors d’une audience de plus de deux heures devant la Cour.

 Commentaires