Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget 2015 de l’Etat en hausse de 5,1 %
Publié le lundi 13 octobre 2014   |  Gaboneco


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de loi de finances 2015 s'élève à 3.188,7 milliards Fcfa, soit une hausse de 5,1 % par rapport à celui de 2014.

Le budget de l'Etat pour 2015 a augmenté de 5,1 %. L’annonce a été faite en conseil des ministres, vendredi 10 octobre dernier.

A cet effet, le budget 2015 est évalué à 3.188,7 milliards F CFA contre 2.954,6 milliards F CFA en 2014, une hausse de 234.1 milliards F CFA.

51,54 % de ce budget sera consacré au fonctionnement de l’Etat, soit un total de 1.643,7 milliards F CFA. Cette enveloppe servira notamment au paiement des salaires, des biens et services et des dépenses de transfert.

« Le Projet de Loi de Finances exercice 2015 repose sur un cadrage macroéconomique et budgétaire, traduisant la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment à travers l’exécution du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI), de la Stratégie Nationale d’Industrialisation et de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG), tout en assurant un fonctionnement régulier de l’Administration. De même, le Projet de Loi de Finances 2015 consacre la mise en place effective de la budgétisation par objectifs de programme comme nouveau mode de gestion des finances publiques en République gabonaise », a déclaré le porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.

Par ailleurs, la budgétisation par objectifs de programme permet désormais de traiter et de présenter les opérations financières de l’Etat en distinguant les opérations purement budgétaires des opérations de trésorerie et de financement.

Aussi, le Projet de Loi de Finances 2015 est-il présenté en tenant compte de la nécessité de maitriser les dépenses courantes par la poursuite du chantier de l’assainissement des finances publiques, à travers notamment les audits déjà initiés en 2014.

Arrêtées en équilibre à 2.644,3 milliards F CFA, les opérations budgétaires connaissent une progression de 5,1% par rapport à 2014.

Les dépenses de fonctionnement, comprenant les dépenses de rémunération, les biens et services et les dépenses de transfert, sont évaluées à 1.643,7 milliards F CFA (soit 51,54% du budget global) et enregistrent une hausse de 306,8 milliards F CFA par rapport au niveau affiché dans la loi de finances rectificative 2014.

Les dépenses d’investissement, quant à elles, se caractérisent par un relèvement de 66,4 milliards F CFA pour se situer à 693,5 milliards F CFA (soit près de 22% du budget global), dont 256,9 milliards au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs.

L’accroissement de la dépense d’investissement servira principalement à accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur National des Infrastructures et du Pacte Social.

Il est prévu notamment de développer les infrastructures de transports, énergétiques et hydrauliques, développer le secteur productif à travers la diversification de la base productive de l’économie, renforcer les systèmes éducatif et de santé, renforcer la campagne de construction de logements sociaux; intensifier la phase active de la mise en oeuvre du Pacte Social.

En baisse de 341,3 milliards F CFA, les opérations de trésorerie et de financement hors prêts et avances font apparaître un niveau de charges de 586,2 milliards F CFA contre 927,5 milliards F CFA en 2014.

Par ailleurs, au regard de l’évolution des ressources propres de l’Etat, il a été décidé de mettre en place en 2015, un système de rationalisation de certaines dépenses de fonctionnement de l’administration, en vue de dégager des économies sans compromettre les résultats attendus de l’action publique.

 Commentaires