Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cedric Achille Mbeng et le cheminement vers l’émergence
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Gabon Review


Cedric
© Gabon Review par DR
Cedric Achille Mbeng


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Récemment primé à Bruxelles pour son essai intitulé «Transformer le Gabon : scénario de la panthère ou de l’écureuil», l’économiste financier supérieur à la Banque africaine de développement (BAD), suggère des solutions aux problèmes que rencontre le pays.

Spécialiste des émissions obligataires domestiques, Cedric Achille Mbeng vient d’être primé à Bruxelles (Belgique), à la faveur de la dernière édition Salon du Livre panafricain, dans la catégorie «Essais». L’ouvrage de cet économiste-financier, préfacé par Grégoire Biyogo, propose des pistes de solutions aux difficultés que rencontre le pays. «Il y a une envie palpable dans la plupart des pays de poser des actes concrets, les investisseurs internationaux s’intéressent davantage aux potentiels de croissance de l’Afrique, etc. C’est dans ce contexte que l’inspiration m’est venue de faire des propositions pour compléter les initiatives entreprises à l’échelle nationale pour le développement du Gabon. Certaines de ces idées peuvent être aussi utiles aux autres pays africains», a déclaré l’essayiste dans un entretien accordé au site du «Financial Afrik».

Intitulé «Transformer le Gabon : scénario de la panthère ou de l’écureuil», l’œuvre de l’économiste financier à la Banque africaine de développement (BAD) est essentiellement axée sur «l’élaboration de politiques permettant de contribuer à la restauration de la dignité des personnes» par le biais de 4 leviers, à savoir : «le système éducatif, les infrastructures, le système financier et les institutions».

Si l’auteur indique qu’on ne peut tout attendre de l’Etat, il n’en demeure pas moins que les propositions faites dans son essai sont d’abord destinées aux dirigeants gabonais. En cela, la prise en compte des 4 supports de transformation est nécessaire pour le développement de tout pays. D’autant plus, estime-t-il, si «l’éducation joue un rôle central dans la réalisation des objectifs d’un pays» dans le sens où «la performance économique repose principalement sur les ressources humaines qui ont un fort impact sur la productivité globale des facteurs», les infrastructures sont tout autant importantes. Pour lui, elles sont même fondamentales pour le développement humain. Notamment «pour garantir les services éducatifs et de santé». Mais pour y arriver, propose l’économiste financier, «il est indispensable de bâtir un système financier performant», qui permettrait de trouver un moyen optimal pour financer les différents investissements.

 Commentaires