Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Les etalons à libreville : sous le signe de la continuité
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  lobservateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Luanda, Libreville est la deuxième destination des Etalons du Burkina, qui affronteront les Panthères du Gabon ce samedi 11 octobre 2014 à partir de 18h 30, heure locale, 17h 30 TU. Les visiteurs sont leaders du groupe C et, par un heureux hasard de circonstances, les locaux sont leur dauphin. Comme au stade du 11-Novembre, c’est une équipe burkinabè en pleine confiance qui a bien l’intention de montrer au stade de l’Amitié sino-gabonaise qu’elle peut maîtriser la situation n’importe où.

Pour cette expédition en terre gabonaise, les Etalons ne partent pas dans l’inconnu. Le 9 juin 2012, ils étaient au stade de l’Amitié sino-gabonaise dont les deux arcs sont dressés dans le ciel du nouveau quartier d’Agondje, en banlieue nord de Libreville, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 (Groupe E).

Lors de ce match aller, les Panthères avaient griffé les Etalons (1-0) grâce à un petit but du défenseur Rémy Ebango (56e) sur corner.

Bien qu’ayant perdu, les poulains de Paul Put avaient été impressionnants dans le jeu et s’approchaient du but adverse à chacune de leurs offensives. Mais le manque d’inspiration des attaquants burkinabè avait permis aux Gabonais de se tirer d’affaire.

Dans l’ensemble, le capitaine Charles Kaboré et ses partenaires avaient livré une belle copie. Rappelons au passage qu’à l’époque, l’équipe gabonaise était coachée par Paulo Duarte, l’ex-sélectionneur national du onze du Burkina.

Le samedi 7 septembre 2013, les Etalons avaient leur revanche sur leurs adversaires au stade du 4-Août (1-0). Depuis lors, chaque équipe a fait sa route et, en 2013, le Gabon avait raté sa qualification pour la CAN en Afrique du Sud. Le Burkina, lui, s’était invité à la phase finale où il avait fait un parcours exceptionnel à Nelspruit en atteignant pour la première fois de son histoire la finale.

Vice-champion d’Afrique, il a confirmé son titre lors des éliminatoires du mondial 2014 en ratant d’un cheveu la qualification. Pour les éliminatoires de la CAN 2015, les Etalons, après deux matches joués, sont en tête du groupe C avec 6 points +5. Leur plus beau succès, c’était à Luanda où ils avaient réduit en charpie les Antilopes noires (3-0) après un 2-0 face aux Likuena du Lesotho au stade du 4-Août.

C’est donc sous le signe de la continuité que le leader place cette rencontre. Ne rechignant pas à la tâche, il constitue une menace sérieuse pour le dauphin qui, en cas de défaite, serait relégué à 5 points.

Les Panthères, qui n’envisagent pas une telle éventualité, vont, à n’en pas douter, montrer les crocs. C’est vrai qu’elles sont intraitables à domicile, mais il se pourrait que cette fois les choses changent. Signalons que le match sera officié par un trio ghanéen dirigé par Joseph Odartei Lamptey.



Justin Daboné

 Commentaires