Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La fondation Sylvia Bongo Ondimba sensibilise sur les cancers féminins
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Infos Gabon


Sensibilise
© Autre presse par DR
Sensibilise sur les cancers féminins


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Lundi 6 Octobre 2014 (Infos Gabon) – Annoncée jeudi à l’occasion d’une conférence de presse animée par les responsables de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, l’opération « Octobre rose » a démarré ce lundi 6 octobre à la place de l’indépendance de Libreville. C’est une campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Elle prendra fin le 31 de ce mois.

Au cours de cette campagne baptisée « Octobre rose », diverses manifestations et activités seront organisées dans 14 structures de santé dotées d’unité de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus. L’opération va également s’étendre dans certains lieux publics ce mois d’octobre rose que la communauté internationale dédie à la sensibilisation sur la détection des cancers féminins, notamment du sein.

Le thème choisi par la Fondation de la première Dame du Gabon est « les cancers féminins parlez-en aux femmes que vous aimez ». De sorte que jusqu’au 31 octobre 2014, la détection va s’opérer dans les points de santé que sont l’hôpital égypto-gabonais de Beau séjour, les centre médicaux d’Awendjé, Glass, La peyrie, Louis, Lalala, Nzeng-ayong, Okala, Ntoum, Cocobeach, la SMI de Melen, etc. Tandis que le diagnostic sera effectué dans les centres hospitaliers et universitaires de Libreville et Angondjé, l’hôpital Sino-gabonais de Belle vue et le centre hospitalier régional de Melen.

Ainsi, pour la première fois au Gabon la Fondation Sylvia Bongo Ondimba mènera des débats, formations et mobilisations des femmes pour qu’elles se fassent dépister et reprennent espoir après qu’elles aient été rafraîchies sur les enjeux et bénéfices du dépistage précoce.

Une ligne téléphonique verte gratuite (tél : 1455) est même ouverte avec 8 téléopérateurs formés pour répondre aux questions, outre qu’un focus sera fait chaque jour dans une structure de dépistage pour évaluer les niveaux de la sensibilisation et du dépistage.

« Durant tout le mois d’octobre, les volontaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sillonneront toutes les principales localités de la province de l’Estuaire avec deux grands camions aux couleurs de la fondation et portant des affiches sur les cancers féminins », ont expliqué les responsables de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Et d’ajouter : « En cas de présence d’un cancer, la personne sera référée à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) situé dans les mêmes locaux que le Centre hospitalier et universitaire d’Angondjè (CHUA) au nord de Libreville. Dans cet institut, la prise en charge du malade est gratuite, conformément à une décision du chef de l’Etat ».

Formes de cancer qui touchent une partie des organes reproducteurs (les ovaires, le col, l’utérus, le vagin ou la vulve), les « cancers gynécologiques », ont le plus souvent, comme clé de la guérison, un dépistage précoce. L’envie fréquente d’uriner, une grande fatigue, des maux de dos ou de ventre, les saignements entre les règles et les modifications de l’aspect de la vulve, constituent des signaux d’alerte des cancers.



La Fondation Sylvia Bongo pour la famille lance la campagne « Octobre rose »pour sensibiliser et procéder au dépistage précoce du cancer des seins et du col de l`utérus
Publié le: 7/10/2014  | 


 Commentaires