Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Célébration à Libreville de la journée mondial de l’Alphabétisation
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, 30 septembre (NVG) – Le ministère de la Culture des Arts et de l’Education Civique, a célébrée vendredi dernier en différée, la 49e journée Internationale de l’Alphabétisation sur le thème, « Alphabétisation et développement durable ».


Selon l’UNESCO, ‘’ L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale. L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques’’.

Pour le Ministre gabonaise de la Culture, Ida Réteno, « L’Etat gabonais est déterminé à garantir le droit d’accès à l’instruction et à la formation professionnelle et à la culture de l’enfant et de l’adulte. Le développement durable est une conception qui vise à prendre en compte l’économie, le pétrole, les aspects sociaux et les aspects environnementaux qui sont liés au long terme ; d’où l’intérêt du thème retenu pour cette année ».

Selon le directeur de l’animation et de l’alphabétisation, le ministère de la culture des Arts et de l’Education Civique compte dix-neuf (19) centres d’alphabétisation dont douze (12) publics et sept (7) privés pour un total de 1158 apprenants. Dans ces effectifs, les femmes sont les plus nombreuses

Cette journée qui s’est voulu éducative, s’est poursuivi par une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le sida, l’épidémie Ebola et les violences sexuelles sur les mineures a été organisée dans une Ecole Publique située au 2ème Arrondissement de la Commune de Libreville.

A noté que selon l’UNESCO, aujourd’hui, près d’une personne sur sept (7) est illettrée, et sur les 860 (huit cent soixante) millions d’illettrés, 500 (cinq cent) millions sont des femmes et 250 millions d’enfants sont analphabètes. L’alphabétisation a accompli des avancées spectaculaires, car le monde compte en effet aujourd’hui, près de quatre (4) milliards d’alphabètes.

Copyright: nouvellesdugabon.com

VYL/AK

 Commentaires