Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Issa et Zoula, deux trafiquants d’ivoire entre le Gabon et le Congo
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Gabon News


L`ivoire
© Autre presse par DR
L`ivoire


 Vos outils




En juin 2014, Monsieur BOLANGOUGA, écogarde du Parc ODZALA-KOKOUA (Congo) interpellera un certain ISSA à bord d’une moto, sur laquelle se trouvait un sac. Lorsque l’écogarde s’approchait du suspect ; ce dernier va prendre la fuite, mais deux pointes d’ivoires en six morceaux seront saisies.

Grâce à une bonne collaboration entre les autorités congolaises et gabonaises, dont le Parc National de Mwagna, les gendarmes de la brigade de Mekambo procédaient à l’interpellation de Monsieur SISSAKOU SEKOU alias ISSA, le 21 juillet. Ce denier, de nationalité congolaise mais d’origine malienne, est un trafiquant notoire connu pour ses méfaits.

Les autorités du Congo affirmeront qu’ISSA est bel et bien la personne recherchée et que ce nom est l’un des surnoms d’emprunt qu’il utilise pour la commercialisation (achat et vente) des ivoires. Sieur SISSAKOU SEKOU alias ISSA fut conduit à la frontière d’EKATA et remis aux autorités du Congo, pour compétence, le 25 Juillet 2014, par la gendarmerie et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux.

En Août, il sera finalement jugé et condamné par le tribunal d’EWO, à cinq (5) ans de prison ferme. Ce dossier est en tout cas un bel exemple du résultat d’une bonne collaboration entre les autorités Gabonaise et Congolaise sur la lutte contre le trafic d’ivoire en Afrique Centrale.

Toujours au Congo, c’est un Gabonais de ZOULA Jean Claude de la nationalité Gabonaise, qui a été condamné à trois ans de prison le 3 juillet, 200.000 Fcfa et 2.000.000 Fcfa de dommages et intérêts pour les Eaux et Forêts, cette fois au Tribunal de Ouesso. Il est domicilié à Vadhy au Gabon mais fut arrêté le 30 Avril 2014 à un campement d’or au Congo pour trafic et détention illégale des trophées d’une espèce intégralement (deux pointes d’ivoire de l’éléphant).

Ils auraient sans doute préféré être condamnés au Gabon où la loi ne prévoit des peines de prison que de six mois maximum pour trafic d’ivoire.

Carl FANGA



Articles associés

Gabon Review
Trafic d’ivoire : Conservation Justice tire la sonnette d’alarme
 

 Commentaires