Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Sena dépose un préavis de grève
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Gaboneco


Fridolin
© Autre presse par DR
Fridolin Mve Messa,le secrétaire général du Syndicat de l`éducation nationale (Sena).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis en assemblée générale samedi 27 septembre 2014 à Libreville, les membres du Syndicat de l'éducation nationale (Séna) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement qu'ils accusent de ne pas avoir respecté certains de ses engagements.

C'est une rentrée des classes plutôt mouvementée à laquelle ont droit les élèves gabonais qui reprennent ce lundi 29 septembre 2014, le chemin des classes au terme d'environ trois mois de congés scolaires.

En effet, réunis en assemblée générale samedi 27 septembre, les membres du Syndicat de l'éducation nationale (Séna) dirigé par Fridolin Mve Messa, secrétaire général ont décidé de déposer un préavis de grève ce lundi sur la table du gouvernement qu'ils accusent de ne pas avoir respecté certains de ses engagements.

Peut-on dès lors prétendre à une année scolaire sereine? Difficile de le dire.

« Les enseignants exigent le départ de tous les responsables de la direction générale des examens et concours (Dgec) à l'origine des fraudes enregistrées durant les examens de fin d'année. Les enseignants attendent également de rentrer en possession de la Prime d'incitation à la performance (Pip) comme tous les autres agents de l'Etat et que de nouvelles salles de classes soient construites pour travailler dans les normes requises. Car, il est inadmissible que les enseignants dispensent les cours dans des établissements où il n'y a ni matériel didactique, ni eau, ni toilettes », a déclaré Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Séna.

Selon le Séna, le dépôt du préavis de grève de ce lundi n'est pas synonyme d'entrée en grève et le collectif affirme que ses membres seront bel et bien à leur poste de travail en attendant le début des discussions avec la tutelle sur les points restés en suspens et abordés au cours de l'assemblée générale.

« Nous sommes un syndicat et nous respectons les procédures qui régissent le droit de faire grève. Nous ne sommes pas encore en grève même si les membres l'ont demandé. Nous entrerons en grève à condition que la tutelle sache notre position et si dans un délai de huit jours, les problèmes que nous avons évoqué que sont le paiement de la Pip, des vacations, des arriérés de la Prime d'incitation à la fonction enseignante (Pife), le relèvement de leurs fonctions des responsables de la Dgec et l'amélioration des conditions de travail des enseignants ne sont pas réglés. Mais pendant le préavis, chacun ira à son poste de travail et prendra contact avec les élèves », a mis en garde Fridolin Mve Messa.

Notons que l'assemblée générale de Libreville se tenait simultanément avec les assemblées générales provinciales au terme desquelles, la même décision a été prise.

 Commentaires