Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Les parlementaires africains se pencheront sur les droits de l’homme
Publié le dimanche 28 septembre 2014   |  Xinhua


Ouveture
© AFP par ELIAS ASMARE
Ouveture du 23e sommet de l`Union africaine
Jeudi 26 juin 2014. Malabo (Guinée équatoriale).


 Vos outils




Les parlementaires africains se réuniront à Rabat, les 29 et 30 septembre, pour traiter de ce que les parlements peuvent faire pour promouvoir les droits de l'homme à l'échelon national et de la contribution qu'ils peuvent apporter au travail du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

La rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres régionales organisées par l'Union interparlementaire (UIP) pour cimenter la coopération entre les parlements nationaux et le Conseil des droits de l'Homme.

L'idée est de permettre aux parlementaires de se familiariser avec le fonctionnement du Conseil et avec l'Examen périodique universel (EPU), un mécanisme utilisé par le Conseil des droits de l'Homme pour passer régulièrement en revue le bilan de chacun des Etats membres de l'ONU en matière de droits humains au regard de ses engagements et obligations en la matière.

Il s'agit d'un processus d'examen interétatique qui vise à améliorer la situation en matière de droits humains sur le terrain.

La réunion de Rabat est organisée conjointement par le Parlement du Maroc, l'UIP et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, en partenariat avec la Délégation interministérielle du Maroc aux droits de l'Homme et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Les parlementaires tenteront de répertorier les bonnes pratiques de leurs institutions en matière de collaboration avec le Conseil des droits de l'Homme et en matière de promotion et de protection des droits humains en général.

 Commentaires