Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget de la Cosumaf estimé à 1,95 milliards de Fcfa
Publié le dimanche 28 septembre 2014   |  Gaboneco


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Tung Nsue,le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunie en début de semaine pour l’adoption du budget 2015 et l’examen des modalités du dénouement des opérations d’appel public à l’épargne en cours, ainsi que l’étude de l’évolution de la situation du marché financier régional, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a adopté pour l’exercice 2014-2015, un budget de 1,95 milliards de Fcfa.

L’adoption du budget de l’exercice 2015, l’examen des modalités du dénouement des opérations d’appel public à l’épargne en cours et l’étude de l’évolution de la situation du marché financier régional, étaient les points à l’ordre du jour de la réunion en début de semaine à Libreville, des membres de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) en tête desquels le président de l’institution, Rafael Tung Nsue et du ministre gabonais de l’Economie, Christophe Akagha Mba.

Après l’analyse des différents points à l’ordre du jour, les membres de la Cosumaf ont voté de manière unanime le budget de l’exercice 2015 à hauteur de 1,95 milliards de Fcfa.

Malgré un ralentissement de l’activité en 2012 et un regain au cours de la période 2013-2014, la Cosumaf a toutefois autorisé trois opérations d’offre de titres au public, actuellement en cours.

L’institution a en effet lancé sur les marchés financiers pour le compte de la société Siat Gabon, une cotation d’un montant de plus de 5,739 milliards de Fcfa. Elle a souscrit un montant de 90,259 milliards de Fcfa sous forme d’emprunt obligataire pour le compte du Tchad et a lancé une demande d’emprunt obligataire de BGFI Holding pour un montant total de 69 milliards de Fcfa.

Malgré une année difficile, l’institution a pu mobiliser en 2013 plus de 164,999 milliards de francs sur le marché régional.

Cette année encore et en dépit de quelques signes d’instabilité, la Cosumaf a autorisé trois opérations pour le compte du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) d’un montant de 40 milliards de francs, de la société Alios finance Gabon d’un montant de 10 milliards de fcfa et de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) de 35 milliards de Fcfa.

 Commentaires