Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Suppression des précomptes sur solde des fonctionnaires : le ministère du Budget vous dit pourquoi
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Gaboneco


Suppression
© Autre presse par DR
Suppression des précomptes sur solde des fonctionnaires : le ministère du Budget vous dit pourquoi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Critiqué par la Banque mondiale sur ses mauvais choix en matière de diversification de son économie, le Gabon, pointé également du doigt par les institutions de Breton Woods sur ses dépenses, a décidé, via le gouvernement réuni en conseil de ministres vendredi 19 septembre 2014, de supprimer les précomptes sur le solde des fonctionnaires pour faire des économies. Pour permettre à l'Etat de faire des économies, le gouvernement réuni vendredi 19 septembre dernier en conseil des ministres, a décidé de supprimer les précomptes sur les soldes des fonctionnaires instaurés en janvier 2000 par une décision de l'ex ministre de l'Economie, des Finances, du budget et de la Privatisation, Emile Doumba.

Selon les modalités de ladite décision, on entend par précompte, « toute possibilité offerte à un organisme de crédit agréé, de faire procéder par les services techniques compétents de la direction de la Solde, à des retenues annuelles au taux consensuel arrêté par les contractants sur le salaire de l'agent public qui aura souscrit un contrat de prêt de sommes d'argent, d'achat à crédit immobilier ou paiement de loyers jusqu'à épuisement intégral de sa dette ».

Afin de situer l'opinion publique sur les raisons de cette décision, Appolinaire Moukila Maka, conseiller en communication du ministre du Budget qui a animé mardi 23 septembre 2014, une conférence de presse à Libreville, a fait savoir qu'il s'agit pour les gouvernants de protéger, d'une part, les agents de l'Etat contre le surendettement, et d'autre part, protéger l'Etat qui a joué depuis lors, le rôle d'intermédiaire entre les agences de crédits et ses agents.

« L'Etat ne va plus prélever de l'argent à la source sur le salaire des agents pour le réserver aux institutions de crédits. Avec l'opération de bancarisation lancée par le ministère du Budget, il appartient à l'agent de l'Etat de traiter directement avec sa banque en vue de régler ses créances », a précisé Appolinaire Moukila Maka.

Cette suppression est due au fait que certains agents de l'Etat se sont souvent mis en danger eux-mêmes et leur famille, allant jusqu’à hypothéquer plus de 60% leur revenu. Selon une étude du ministère du Budget via la direction de la Solde, 29.524 fonctionnaires sont surendettés, et 2.660 sont endettés au-delà de la norme.

Selon cette même étude, 49,95% des fonctionnaires surendettés font partie des forces de défense et de sécurité, 21,66% se trouvent au ministère de l'Education nationale et 6,48% sont en service au ministère de la Santé. Parmi ceux à qui on prélève plus de 60% de leur revenu mensuel, les forces de défense et de sécurité représentent 43% pour 57% au ministère de la Justice.

Comment en est-on arrivé là?

Si l'idée des pouvoirs publics de protéger les agents de l'Etat du surendettement n'est pas n'est pas mauvaise en soi, la restructuration du système bancaire et financier de l'Etat s'impose.

Bien que cette conférence de presse ait eu pour but de rassurer les agences de crédits et les fournisseurs sur l'engagement de l'Etat à reverser les arriérés des sommes dues empruntées par les agents de l'Etat, elle a aussi permis au conseiller en communication du ministre du Budget de réitérer que des dispositions étaient en cours pour rembourser intégralement les crédits souscrits par les fonctionnaires.

Quant à l'idée selon laquelle la suppression des précomptes de solde ne permettrait plus aux agents de l'Etat de souscrire à des crédits bancaires, Appolinaire Moukila Maka a bien évidemment rassuré sur le fait qu’elle était erronnée.

Seuls les agents de l'Etat qui disposeront d'un bulletin de salaire libre de tout engagement pourraient désormais solliciter un crédit, a t-il soutenu.

 Commentaires