Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Trophée BBC du footballeur africain 2013 : c’est pas Aubameyang
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Gabon Review


Yaya
© Autre presse par DR
Yaya Touré, international Ivoirien de Manchester City


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les délibérations du Trophée British broadcasting corporation (BBC) du footballeur africain 2013 sont tombées le 2 décembre 2013. Malheureusement, le prodige du football gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, sociétaire du club allemand Borussia Dortmund de la Bundesliga, a été devancé par l’Ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, qui figurait pour la cinquième année consécutive parmi les nominés.

Le Service mondial de la BBC avait annoncé, le 11 novembre 2013, que l’attaquant Gabonais du club allemand Borussia Dortmund de la Bundesliga, figurait parmi les cinq nominés au Trophée BBC du footballeur africain 2013 ; une distinction qui récompense, à son goût, le meilleur joueur africain de l’année.

Fort de ses prestations constantes et des performances au-dessus de celles de ses collègues, les auditeurs de la BBC ayant voté ont jeté leur dévolu sur l’international Ivoirien de Manchester City Yaya Touré. À 30 ans, il succède ainsi au Zambien Christopher Katongo, élu en 2012. Par ailleurs, Yaya Touré a été préféré à Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund), Victor Moses (Nigeria et Liverpool – prêté par Chelsea), John Mikel Obi (Nigeria et Chelsea), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso et Rennes).

L’ancien milieu de terrain de Monaco (2006-07) et du FC Barcelone (2007-10) faisait partie des cinq nominés pour la cinquième année consécutive, mais n’avait jamais été élu. Les statistiques en ce qui concerne le vainqueur laissent constater que malgré cette victoire, «en 2013, Yaya Touré n’a remporté aucun titre, ni avec Manchester City, contrairement à 2012 où il avait été sacré champion d’Angleterre, ni avec la Côte d’Ivoire, qualifiée toutefois pour le Mondial-2014 au Brésil, mais il a déjà marqué 13 buts et fait preuve de constance tout au long de l’année».

«C’est quelque chose de fantastique, parce que je pense qu’il n’y a jamais eu autant de joueurs africains de calibre international que maintenant avec des joueurs comme Aubameyang, Pitroipa, Mikel, Moses, Salomon Kalou, Gervinho», s’est félicité le vainqueur qui ajoute qu’il «pense aussi que le football africain s’améliore, ce qui est très important à nos yeux […] En tant qu’Africain, je suis très content».

Le trophée du joueur africain de l’année a été créé en 2000 par la BBC et avait été attribué en 2009 à un autre Ivoirien, Didier Drogba. Il a été décerné à l’issue d’une consultation du public, par e-mails et SMS, alors que les cinq membres de la «short-list» avaient été désignés par un jury de 44 spécialistes africains.

En ce qui concerne Pierre-Emerick Aubameyang, Au-delà de sa nomination pour le Trophée BBC du footballeur africain 2013, il reste en lice pour la deuxième année consécutive, parmi les nominés pour le sacre du joueur africain 2013 de la Confédération africaine de football (Caf). Avec son but marqué sur coup franc, il y a quelques jours et ses performances de plus en plus élevées, gageons que ses efforts soient enfin récompensés pour honorer le football gabonais.


 Commentaires