Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’appel d’Ali Bongo Ondimba au New York forum
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Gaboneco


Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Photo: Ali Bongo Ondimba, président de la république.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de la 69e assemblée générale de l'organisation des Nations Unies (ONU) et du sommet extraordinaire sur le climat qui s’est tenu mardi 23 septembre 2014, le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a pris une part active dimanche 21 septembre aux assises du New York forum organisées pour la 4e année consécutive par Richard Attias.

En attendant l’ouverture du débat général de la 69e assemblée générale des Nations Unies prévu ce mercredi 24 septembre 2014 aux Etats-Unis, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a profité de sa participation au New York forum, dimanche 21 septembre, pour réitérer les préoccupations des dirigeants africains face aux défis auxquels doit faire face le continent en matière de développement des technologies ou de création d’emplois.

Car, conformément aux deux thèmes principaux de ce forum "le développement des technologies détruit-il les emplois ?’’ et ‘’l'impact économique du changement climatique", le constat final démontre que l'Afrique qui recèle d'importantes richesses devrait miser sur la formation et l'éducation pour répondre aux défis qui se présentent à elle.

Un avis partagé par le président Alpha Condé de Guinée Conakry pour qui le continent africain ne devrait pas faire des technologies une priorité comme d'autres pays au risque d’entrainer la destruction de nombreux emplois, mais plutôt d'investir sur la jeunesse, l'éducation, la santé qui sont de réels atouts.

Abordant le problème des changements climatiques, le Chef de l'Etat gabonais a toutefois regretté le fait que la communauté internationale n'ait pas pu financer à hauteur de 30 milliards de dollars le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (Redd) alors que seulement 9 millions de dollars ont été obtenus à ce jour.

Concernant le cas spécifique du Gabon, le président de la République a fait savoir que dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et conformément à ses engagements lors du sommet sur le climat de Copenhague en 2009, les autorités ont décidé d'opter pour un plan de répartition des terres d'autant plus que les changements climatiques ont une incidence sur l'économie nationale et la politique de développement.

"Nous voulons que nos enfants et petits-enfants profitent de notre action afin d'hériter d'un environnement sain" a indiqué le président Ali Bongo Ondimba qui a par ailleurs invité l'ensemble des Etats et le secteur privé à se mobiliser pour lutter contre la destruction de la planète.

 Commentaires