Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération : Un nouveau manuel pour généraliser la connaissance des pathologies au Gabon
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Gaboneco


Fidèle
© Autre presse par DR
Fidèle Mengue Me Engouang, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du commerce (à gauche)


 Vos outils




Intitulé "La prévention et le traitement des maladies courantes en Afrique", le nouveau manuel de coopération sanitaire élaboré par la Chine et présenté en fin de semaine dernière aux autorités gabonaises vise à développer davantage la coopération sanitaire qui existe entre la Chine et le Gabon.

"La prévention et le traitement des maladies courantes en Afrique" est le titre du nouveau manuel de coopération sanitaire élaboré par la Chine au bénéfice de l'Afrique et présenté à Libreville aux autorités gabonaises en tête desquelles le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M'Engouang, le docteur Boureima Sambo, représentant local de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d'autres personnalités.

Le manuel divisé en cinq grandes parties traite entre autres de l’histoire des maladies courantes en Afrique, des modes de prévention et de traitements. Composée de 84 pages, l'oeuvre qui traite d'abord du corps humain s'appesantit également sur la coopération qui existe entre le Gabon et la Chine et leur volonté commune d'améliorer l’accès des populations aux soins de proximité.

"Depuis 40 ans la Chine travaille à nos côtés en accompagnant le gouvernement à relever de nombreux défis en matière de santé publique. La construction de l’Hôpital sino-gabonais et l’affectation de plusieurs médecins chinois et autres personnels médicaux et paramédicaux participent de la volonté de la République populaire de Chine d’aider le gouvernement gabonais à améliorer l’accès des populations aux soins de proximité", a indiqué le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M'Engouang.

Réalisée par Zhejiang science and technology publishing house Chine en collaboration avec les Edition Ntsame du Gabon pour les 40 ans de coopération diplomatique entre la Chine et le Gabon, le manuel a pour objectif de contribuer à la généralisation de la connaissance scientifique auprès de la population gabonaise pour mieux identifier et combattre les maladies telles que le paludisme et les épidémies comme le sida, le virus Ebola, entre autres.

Destiné à sensibiliser la population gabonaise sur les maladies courantes, l'ouvrage renferme des informations précieuses sur la prévention contre l'épidémie d'Ebola et qui sont à même d'être utiles pour stopper la propagation du virus en Afrique.

Notons qu'au cours de sa présentation officielle, l'ambassadeur de Chine au Gabon, son Excellence Sun Jiwen a offert deux mille exemplaires de l'ouvrage au Ministère de la Santé du Gabon, au Bureau local de l'OMS à Libreville, à l'Hôpital de Coopération sino-gabonaise et à l'Hôpital d'Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba.

 Commentaires